Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

G5 et surchauffe iPod

Nous donnons la parole à Arno

...je possède un iPod 2G depuis 2 ans 1/2, et je l'ai utilisé très fréquemment en le branchant sur un iMac DV pendant 2 ans. J'ai constaté qu'il lui arrivait d'être très chaud lorsque j'écoutais de la musique tout en le rechargeant par l'iMac. Mais jusque là aucun problème.
L'iMac a été remplacé par un PowerMac G5 en septembre, et le problème est apparu il y a quelques semaines. Après une écoute de plusieurs heures d'affilée depuis l'ordinateur, l'iPod s'est mis à faire un bruit étrange. Et à partir de ce jour, le bruit est survenu à chaque fois qu'il commencait à chauffer, et en s'intensifiant. J'ai pensé à un problème de disque qui frottait ou qui se désaxait... Je pris alors l'habitude de le déconnecter quand le bruit aparaissait (le temps qu'il refroidisse). Et il y a quelques jours, même topo, je le prends dans les mains pour le déconnecter, et là j'entends un "clac", et plus rien, l'écran était figé, la musique s'est arrêtée... J'éteinds l'ordi, j'essaie de rebooter l'iPod, et là le petit logo de l'iPod malade qui me fait comprendre qu'il a rendu l'âme :(
Quelques heures plus tard je refais un test et, miracle, il se rallume (toutefois avec peine) et en dehors de l'utilisation sur l'ordinateur (sinon même problème) il marchait normalement (pas de perte de données).
C'est là que je me suis rappelé des problèmes que certains avaient eu avec une tension trop élevée délivrée par les ports FireWire des G5... J'ai donc fait le test de le brancher sur le port FW 400 de mon DD externe (Ice FW800), et la plus de problème, il ne chauffe presque plus, même après une longue utilisation, et ne fait plus de bruit.
Nous avons publié ce témoignage pour vous rappeler de vous méfier du bus FireWire du G5, qui délivre une tension plus élevée que d'habitude. Evitez donc d'utiliser un iPod comme disque dur trop longuement pendant qu'il se recharge. La tension plus élevée fait chauffer la batterie. Si l'on ajoute le dégagement de chaleur du disque en rotation, on peut atteindre les limites de tolérance du disque. La batterie, si elle chauffe trop, peut également voir son autonomie sérieusement baisser.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?