Mac mini, il n'y en a que pour lui
Le Mac mini a réussi un exploit. Il a fait passer un peu partout sur le web l'iPod au second plan.
Sur l'l'Apple Store, il est maintenant en troisième position des ventes, derrière l'iPod mini, mais devant les autres iPod.
Et cette machine n'en finit pas de faire des vagues et des émules.
Sur le site de xBench, on trouve le résultat du test de cette machine. Ils sont très bons, exceptés ceux du disque dur, mais ce n'est pas une surprise. Le CPU obtient une très honorable note de 171, et la "User interface" un score de 201.
Si vous avez encore du mal à appréhender la taille de la machine, voici une photo très parlante tirée du site http://android8.users.whitehat.dk
Il tient dans l'espace laissé sous le Cube, qui était la référence du Mac compact. Il faudrait en empiler 5 pour avoir le même volume que le Cube.
Déjà certains ne rêvent plus qu'à en utiliser des centaines pour faire un cluster de machines. Bien entendu, ceci restera du domaine du rêve, à cause de l'ethernet trop lent et de l'impossibilité de faire de l'infiniband, faute de PCI.
D'autres, comme la société Aqua Ray, veulent les proposer comme serveurs Web dédiés. Il faut dire qu'on peut mettre un paquet de Mac mini à la place d'un seul serveur 1U. Mais nous sommes sceptiques sur la capacité d'un disque dur de portable et à 4200 T/mn à supporter sur le long terme la charge. Pour comparaison, le serveur de Macbidouille utilise un RAID 5 de disques Ultra SCSI à 15000 T/mn.
Nous avons souvent eu lors des derniers mois à critiquer Apple et certains de ses produits. Il est donc tout naturel que nous les félicitions chaudement aujourd'hui pour ce coup de génie. Souhaitons juste qu'aucun des mauvais travers de la société ne vienne gâcher la fête.