Le Mac mini chamboule le monde Mac
Voilà deux jours maintenant que la vague Mac mini a déferlé dans notre petit monde, et il va provoquer des chamboulements terribles.
- Pour commencer, il va mettre sens dessus dessous le marché de l'occasion, très actif sur Mac. Quelle valeur peut-on encore donner à un iMac CRT ? Quelle valeur pour un eMac ? Pour les Powermac G4, la situation sera à peine meilleure. Seuls ceux dotés de cartes vidéos récentes, de gros disques durs et de processeurs rapides trouveront acquéreurs. Le marché risque de se résumer à ceux qui bootent encore sous OS 9 et ceux qui ont besoin de PCI. Mais le marché spécifique OS 9 se meurt. Et l'entrée de gamme Powermac G5 est maintenant en dessous des 1500 Euros. Même le plus grand collector actuel très prisé, le Cube, risque de voir sa cote fortement malmenée.
Donc, les transactions risquent de se résumer aux ordinateurs portables.
- Un autre marché risque de voir ses ventes fléchir: celui des accélérateurs. Certains vont réfléchir à deux fois entre acheter une carte accélératrice ou un Mac mini. Comme Powerlogix hier, les fabricants de cartes vont devoir tout faire pour que leurs produits restent attractifs en augmentant les fréquences et en baissant les prix.
- Pour le marché du neuf subsiste une incertitude. Dans quelle mesure le Mac mini va t-'il cannibaliser les ventes des autres machines Apple ? On est dans une situation proche de celle que l'on a connue à l'arrivée des clones. Censés développer les ventes de machines Mac OS, ils se sont contentés de prendre des parts de marché à Apple.
Il faudra probablement quelques mois pour connaître les effets de la sortie de cette machine. Quelques mois, car dans un premier temps, même ceux qui n'en ont pas forcément besoin risquent d'en acheter un, pour le plaisir de le posséder. Ces ventes s'estomperont dès que le produit sera banalisé.