Un Mac à 500$ c'est vraiment possible ? [MàJ]
La rumeur de la sortie d'un Mac sous la barre des 500$ ne cesse d'enfler. Mais est-il réellement possible de fabriquer un Mac à ce prix ?
La réponse est assurément oui.
On peut soit imaginer partir d'un eMac, et le castrer de son écran, soit plus simplement encore, partir d'un iBook.
Si l'on retire à ce dernier son alimentation externe pour une interne moins onéreuse, si l'on retire son écran LCD, sa batterie, sa carte AirPort, si l'on remplace ses combo et disque dur par des modèles pour ordinateur de bureau, on pourrait même probablement aller plus bas.
Mais à l'avenir, Apple pourrait faire de grosses économies sur d'autres composants et sur toute sa gamme.
Dans un Mac, il y a un chipset (contrôleur de carte mère), une carte AirPort, un contrôleur FireWire, une puce vidéo, parfois un contrôleur USB....
Dans les PC, on retrouve ces fonctions directement implémentées dans le Chipset.
C'est une énorme économie de composants différents, de circuits imprimés et même d'énergie.
Mais pour qu'Apple puisse faire la même chose, il manque plusieurs choses:
- Vendre plus de produits:
La recherche et le développement de ce genre de chip intégré sont très coûteux, il faut donc être certain d'amortir la technologie avant son obsolescence. Apple doit donc vendre plus, et essayer d'unifier au maximum sa gamme et ses composants.
- Apple doit recruter les compétences ou les trouver ailleurs.
IBM pourrait s'occuper de cette partie de la conception des Mac également. Autrement, ATI et NVidia développent également des chipsets. Apple pourrait leur déléguer la fabrication de ces composants et les leur acheter, comme ils le font avec les puces vidéo actuellement.
Mais pour que tout ça arrive, il faut aussi et surtout qu'Apple ait envie de redevenir un grand constructeur informatique (en part de marché), et pas seulement le plus gros vendeur de baladeurs vidéo. Et là ce n'est plus une question de possibilité, mais de volonté et de confiance dans l'avenir du Mac.
[MàJ]
Apple poursuit ThinkSecret en justice pour avoir dévoilé l'existence du Mac à bas prix, confirmant du même coup la nouvelle. On peut noter que la plainte porte aussi sur la possible future suite bureautique d'Apple destinée à remplacer Appleworks.