Il y a des nuisibles sur le marché Mac français !
Je vais vous raconter une histoire qui est arrivé à l'un de nos lecteurs. Il a acheté chez un spécialiste français de l'occasion un Alubook 12" d'occasion. L'offre était intéressante, avec la reprise de son ancienne machine, d'autant plus que la machine d'occasion était "Garantie totale exclusive 2 ans pièces et main d'oeuvre".
Le Combo de sa machine ayant cessé de fonctionner avant la fin de sa garantie exclusive, il a renvoyé sa machine pour la faire réparer. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'on lui a appris que cette panne n'était pas couverte par la garantie Apple !
Notre lecteur insistant pour que la garantie totale joue, s'est vu opposer une fin de non recevoir. On l'a même menacé de ne pas lui rendre la machine !!
Il a donc feint la docilité pour la récupérer.
Voici un extrait du papier qui lui a été renvoyé.
Admirez l'opposition entre la garantie annoncée et la phrase rajoutée à la main.
J'ai contacté le directeur de cette société avec qui j'ai eu une discussion aussi houleuse que brève, puisqu'il m'a raccroché au nez. Il m'a dit (texto) "dites à votre client qu'il peut s'asseoir sur sa garantie"
Ce n'est pas la première fois que des lecteurs, nous même ou Apple avons à nous plaindre de cette société.
Nous avons donc conseillé à notre lecteur, avec l'appui d'une société de consommateurs et celui de MacBidouille, de porter l'affaire en justice. Certaines pratiques "commerciales" n'ont pas leur place sur le web et dans le monde Mac.
Vous serez tenus au courant du tenant et des aboutissants dès que la procédure sera publique.
Attention, même si de nombreux lecteurs auront deviné le nom de la société et de son fumeux directeur, nous vous demandons de ne pas les citer sur les forums. Ce serait leur donner un bâton pour nous frapper. La LEN donne trop de pouvoir à l'accusateur, surtout celui de demander une fermeture préventive.
[MàJ] Cette brève avait été rédigée avant-hier. Nous avions suspendu sa parution, car le revendeur avait contacté notre lecteur suite à notre intervention. Nous pensions qu'un arrangement pouvait intervenir. C'était sans oublier la réputation de la société. Notre lecteur et victime a été menacé d'être poursuivi si MacBidouille publiait une seule ligne de cette histoire. Bien entendu, ce genre de menace nous a tous laissés de glace, et cette parution en est la preuve.