Que pouvons nous attendre de la MWSF ?
A l'approche de la MWSF et de sa keynote inaugurale, le monde Mac est en ébullition. Nous avons décidé de faire le point sur ce que Steve Jobs pourrait annoncer. Attention, si ce qui suit est basé sur les rumeurs de sites spécialisés, nous avons essayé aussi de faire jouer un peu de logique, s'il peut y avoir de la logique dans les décisions d'Apple.
-Les logiciels:
C'est probablement là que les choses peuvent être les plus prévisibles. On peut fixer une date butoir pour la sortie d'un logiciel bien plus facilement que pour une machine. Autant un bug trouvé en dernière minute peut être corrigé ensuite, autant il est impossible de le faire sur un ordinateur. De plus, les logiciels sont un bon moyen de gagner de l'argent puisqu'on les vend à un parc installé.
* iLife 2004 va avoir un an. Il n'y aurait donc rien de surprenant à ce qu'il passe en version 2005. iPhoto et iMovie avaient assez de bugs pour justifier une mise à jour. Reste à savoir si le support des médias double couche sera d'actualité. Il redonnerait un gros coup de jeune à iDVD et justifierait à lui seul son évolution, surtout si l'on peut enfin ajuster la qualité de l'encodage.
- Tiger. Nous ne serions pas surpris que Steve refasse une démo de Tiger et annonce la date de sortie pour dans quelques mois.
- Bien entendu, Apple peut toujours sortir de son chapeau un nouveau soft qui bouleversera nos habitudes.
- Le Matériel:
* Les iMac:
Vu que cette machine est très récente et qu'elle n'est réellement livrée que depuis quelques semaines, aucune chance de la voir évoluer.
* Les Powermac G5:
La gamme actuelle a été annoncée il y a 7 mois, et la précédente 12 mois plus tôt. Seul le mono 1.8 Ghz est plus récent. Apple pourrait donc annoncer les successeurs de cette machine, mais il y aurait alors une énorme vague de mécontentement de ceux qui ont attendu septembre ou octobre pour être livré de leur dual 2,5 GHz. Il faudra probablement attendre quelques mois encore pour le voir évoluer, surtout si Apple veut y intégrer le PCI Express encore jeune, et surtout de la DDR II qui n'arrive pas à faire son trou et dont la disponibilité est faible.
* Les eMac:
Ils n'ont pas évolué depuis trop longtemps. Si un Mac à 500$ sort, il signera la mort de l'eMac, à moins qu'il ne porte le même nom.
* Les iBook:
Eux aussi sont trop récents pour espérer évoluer.
* Les Powerbook G4:
Depuis la refonte de la gamme iBook et la sortie de l'iMac G5, les ventes de Powerbook ont pris une énorme claque. La gamme a vieilli et a un positionnement tarifaire trop élevé.
3 cas de figure sont possibles:
- Apple ne change rien et baisse éventuellement de manière significative le prix de ces machines. Ce sera le cas si un Powerbook G5 doit bientôt sortir.
- Apple fait évoluer le processeur en augmentant la fréquence et/ou en passant au 7448 ayant 1 Mo de cache. Les ventes seraient relancées car on en déduirait que le Powerbook G5 est loin d'être prêt.
- Apple nous sort du chapeau un Powerbook G5, disponible immédiatement, ou plus probablement dans les semaines à venir.
Difficile de finir ce tour d'horizon sans parler de l'iPod et surtout de l'iPod mini.
Il est maintenant difficile d'imaginer qu'un iPod flash ne sera pas proposé. Il est tout aussi difficile de penser que l'iPod mini ne va pas passer comme ses concurrents à 5 Go. Une question se pose encore, sachant que l'iPod est un produit de mode. Est-ce que pour booster les ventes et créer un phénomène d'obsolescence, Apple ne va pas faire évoluer la gamme des couleurs ? Ce serait l'occasion de se débarrasser des teintes qui se vendent mal, comme le vert.
Nous avons essayé de faire le tour des choses. Vous pouvez donner vos avis sur les forums. Toutes nos questions trouveront réponse dans une semaine.