Gros concurrent à l'iTMS en Grande-Bretagne
Merci à Tristan pour l'info.
Le leader anglais de la vente de disques en grande Bretagne, HMV, va lancer son site de vente en ligne de musique en partenariat avec Microsoft. Ce sont 10 millions de Livres (environ 14 millions d'Euros) qui seront investis dans ce lancement.
Le partenariat va plus loin, puisque HMV et Microsoft vont conjointement fabriquer un baladeur qui sera bien entendu vendu dans les 200 boutiques de la marque.
Il n'y a qu'un pas à franchir pour imaginer que l'iPod sera dans le meilleur des cas relégué au second plan, s'il n'est pas tout simplement retiré du catalogue sous prétexte qu'il est incompatible avec le format WMA.
Ce genre d'exemple risque de se généraliser, car les concurrents d'Apple vont se liguer pour que l'hégémonie de l'iPod prenne fin.
Apple va devoir faire un choix lourd de conséquences pour l'avenir:
- Accepter d'ouvrir l'iPod à d'autres formats de musique protégés pour faire taire les principales critiques. Mais ce sera au détriment de l'iTMS.
- Refuser tout compromis et continuer à faire cavalier seul contre vents et marées.
Dans le passé, c'est toujours cette dernière solution que Cupertino a préféré. En d'autres temps, elle avait les avait conduits au bord du gouffre. Souhaitons que l'histoire ne se répète pas.