Apple aux abois ?
Selon Reuters, Apple a déposé la semaine dernière plainte contre X suite à des fuites sur les produits devant être annoncés à l'avenir. S'il est un sujet où nous pouvons nous vanter de bien connaître Apple, c'est bien celui de la rumeur et de la manière avec laquelle ils traitent ce genre de choses. Et ce dépôt de plainte nous laisse perplexes.
Apple avait pour habitude de faire pression sur les sites internet pour retirer les rumeurs trop informatives, mais sans dépôt de plainte. Dans les rares cas où ils ont porté des affaires devant la justice, c'était après la sortie effective du ou des produits. Or, sans autres détails, on apprend juste qu'Apple traque une personne ayant dévoilé des informations sur un produit, sans savoir lequel. Les soupçons se portent assez naturellement sur un éventuel iPod basé sur de la mémoire flash. Mais il serait étonnant que ce soit réellement la cause de ce branle-bas de combat. Après tout, les premières fuites sont arrivées de Taïwan il y a plusieurs semaines. Elle venaient simplement des fabricants de mémoire, contactés par Apple pour en acheter de grandes quantités. Il doit y avoir autre chose là-dessous, une autre chose tellement grosse que nous ne la voyons pas forcément encore.
D'autres raisons pourraient encore expliquer ce dépôt de plainte: Apple cherche peut-être tout simplement à faire peur aux employés qui ont la langue trop bien pendue, ou à éviter des fuites sur un gros projet qui serait en phase finale de gestation. L'avenir nous dira où se trouve la vérité.