Mais où va IBM ? [MàJ]
Dans les derniers jours, plusieurs annonces autour d'IBM semblent annoncer de grands changements dans le monde informatique.
- Tout a commencé la semaine dernière avec l'annonce du consortium "Power" chargé de promouvoir l'architecture Power PC. Cette annonce a eu un merveilleux timing, puisqu'elle a suivi de peu de temps celle des performances attendues des processeurs Cell de la PS3 qui sont censés écraser tout ce qui existe et de loin.
- On a ensuite appris qu'IBM allait plus ou moins céder sa division PC à un fabricant chinois.
- Plus sur le ton de la spéculation, The Register soupçonne IBM de vouloir se rapprocher d'Apple, faute de racheter la société.
Toutes ces choses nous donnent l'impression qu'IBM s'apprête à prendre sa revanche tant attendue sur le PC. Son arme est affûtée et nous la connaissons tous, le PowerPC. Ils vont probablement tout faire pour casser Intel et son leadership. Ils ont déjà commencé en aidant au maximum AMD,et en plaçant un PowerPC dans la Xbox de Microsoft.
Ils poussent également beaucoup leurs serveurs à base de PPC 970 et leur merveilleux Power 5 qui tournent sous Linux.
Il ne leur manque qu'une chose, un système d'exploitation abouti sous PowerPC. Et c'est probablement de là que viennent les rumeurs liées au rachat d'Apple. Mais Apple a le vent en poupe, et la dent dure. Peu de chances que Steve cède ce bébé, surtout avec un cours de l'action dépassant les 60$. IBM pourrait à la rigueur pousser plus loin la logique actuelle, en s'occupant encore plus de la fabrication des Mac.
Actuellement IBM fait déjà beaucoup sur toutes les machines à base de G5, même si Apple se charge de la fabrication ensuite. Devant le peu de réussite d'Apple à fournir ses machines, il serait peut-être judicieux d'en confier totalement à IBM la conception et la maîtrise de la fabrication. Apple garderait ses points forts, le design et la partie logicielle.
En échange, ils pourraient fournir aux serveurs IBM un OS X serveur épuré et plus approprié aux gros serveurs de calculs.
Mais là nous nous éloignons des faits qui sont déjà prodigieusement intéressants. Si IBM confirme cette tendance, les MacUsers passeront du statut de marginaux à celui de précurseurs.
[MàJ] C'est maintenant officiel, IBM a bien cèdé, pour 1,75 milliard de dollars, sa division PC à Lenovo, premier fabricant chinois d'ordinateurs personnels. Lenovo devient ainsi le troisième mondial du secteur, derrière les américains Dell et Hewlett-Packard.