Réparer un disque dur
Nous pensions la chose impossible à réaliser, pourtant, indif a réussi à réparer un disque dur pour en récupérer les données.
Il y a quelque temps de cela, le disque dur de mon portable a rendu l'âme. D'un coup, des craquements se sont fait entendre et la machine a gelé. Je me suis dépêché de l'arrêter, j'ai attendu quelque temps que la mécanique refroidisse, puis j'ai tenté de redémarrer l'ordinateur, mais en vain. Le disque dur était bel et bien hors service.Attention, l'atmosphère à l'intérieur d'un disque dur est en légère dépression et totalement exempte de poussière. Nous déconseillons très vivement d'utiliser ce disque autrement que comme un appoint, une fois réparé. Le risque de corruptions de données et de pannes est décuplé. Mais au moins les données que l'on pensait perdues ont été récupérées.
Je démonte le disque dur, le secoue et les cliquetis métalliques qui se font entendre à l'intérieur finissent de me convaincre de la mort définitive du périphérique. Ainsi que la disparition de toutes mes données enregistrées dessus non encore sauvegardées (sniff, sniff !).
Résigné, je rachète un nouveau disque (un 60 Go, en remplacement des 30 Go originaux). Mais il restait encore mes données à récupérer. Implanté dans un boîtier USB externe, je tente ma chance avec Outil Disque Dur, qui ne voit rien, tandis que le disque malade tourne en émettant un refrain lugubre fait de grincements saccadés.
Ce week-end, prenant mon courage à deux mains, je me lance dans un opération à hauts risques de dissection du disque dur. Muni d'un tourne-vis Torx à la dimension requise, je défais les 7 vis qui fixent la cache métallique sous lequel est enfermée la mécanique du disque dur. L'image de gauche montre à quoi ressemble l'intérieur.
Quelques petites secousses sur le boîtier me permettent de situer à coup sûr l'origine de la panne. C'est cette petite pièce que l'on voit ci-dessus, image de droite, colorée en jaune. Je la démonte, ainsi que le support plastique noir qui se trouve en dessous, je les remboîte soigneusement l'une sur l'autre, je replace délicatement le tout dans le boîtier, je referme ledit boîtier, secoue le tout... et hourra ! aucun bruit.
Et c'est ainsi que j'ai réussi à récupérer mes données. Pas toutes, car des données se sont corrompues au moment de la panne, mais l'essentiel y est, et j'ai un disque dur fonctionnel qui pourra servir de nouveau une fois monté dans un boîtier USB --- non plutôt FireWire, c'est mieux.