Fin de l'ITICA : le point de vue d'une néophyte
Hier, la formation nationale de l'Institut pour les Technologies de l'Information et de la Communication Apple (ITICA s'est terminée.
Voici le témoignage indirect de l'un de nos lecteurs (mais pas encore Mac User)
Mon amie, future professeure des écoles (c'est comme ca que l'on dit de nos jours), y a assisté, intriguée par les Macs et ma fougue a en acheter un pour switcher (moi meme n'ayant jamais touché de Mac).On peut donc considérer que ces initiatives d'Apple sont bonnes et apporteront quelques chose sur le long terme. Nous regretterons juste que, comme toujours, ce soient surtout des MAcUsers qui n'ont pas réellement besoin de ces formations qui soient le plus présents.
Voici dans les grandes lignes, comment c'est déroulé son séjour :
- Dimanche dans l'apres midi : arrivée à la gare de Vannes où les participants étaient attendus pour prendre une des 3 navettes jusqu'au parc de Branféré.
- Arrivé au parc ou ils ont pris possession des chambres et assistés à la fin d'une réunion plus ou moins informelle (ou du moins pas dans le planning) de présentation des ADE (Apple Distinguished Educator).
- Lundi matin : plénière d'ouverture. Ils se sont vu expliquer comment se déroulerait le sejour et les ateliers.
- Lundi aprés-midi : premier atelier : iLife pour la classe. N'ayant jamais cotoyée de Mac de sa vie, elle s'est trouvée immediatement conquise. D'iPhoto à iMovie avec une petite intromission à iDVD, les manipulations de bases ainsi que leurs applications a des projets pédagogiques ont été abordées.
- Lundi soir : les "afters". Ils s'agissaient de petits ateliers completements informels pour le coup,
où été presenté tout ce qui n'entre pas dans le cadre des ateliers. Ce soir la, elle a assisté à la présentation d'AppleWorks. A nouveau : conquise. Elle ne veut plus entendre parler d'Office :)
- Mardi 2 ateliers : matin : Débuter avec MacOS X et aprés midi : GarageBand et LogicPro.
Deux regrets en cette journée : l'atelier du matin était un peu trop dirigé et celui de l'aprés midi un peu trop "pro" (professeur de musique notemment)
- Mercredi matin : pléniere de fin et debriefing.
Je l'ai retrouvé hier toute enchantée, avec les yeux qui brillaient :)
Apparemment la plus jeune (si vous me lisez et qui vous y étiez, c'était elle), une (très) grande partie des participants étaient des MacFanatics. Chose étonnante : la plupart était là par bouche à oreille, Apple n'ayant commencé l'organisation de l'ITICA qu'après l'Apple Expo.
Ses impressions ont été les suivantes : c'est super meme si Mac OS X ressemble plus à Windows qu'une Mandrake (notemment que les multidesktops). Pour ce qui est des logiciels, elle a flashé sur AppleWorks et la suite iLife.
Son analyse tient en quelques mots :
"la différence avec Windows n'est pas enormes. Par contre, il est clair que l'on arrive à un résultat parfais beaucoup plus simplement/rapidement"
Ses premiers mots en rentrant dans la voiture : 'alors moi je veux un iBook G4 14" '
Je crois qu'il va falloir que je me plie a ses exigences (de bon coeur : j'attendais son avis avant de switcher :)