Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quel avenir pour le G5 ?

Voilà maintenant 4 mois qu'Apple a dévoilé le Powermac G5 Dual 2,5 GHz. A l'époque nous avions voulu tempérer l'ire des lecteurs déçus de ne pas voir de machines à 3GHz. Mais 4 mois plus tard, il semble que nous avions encore sous estimé les difficultés d'IBM et d'Apple.
- Sans en avoir de preuves certaines, on peut estimer qu'Apple a bien overclocké des processeurs à 2,2 ou 2,3 GHz. La température d'un CPU à 2,5 GHz en pleine charge et malgré le Watercooling est de presque 90°C !!!
- Pire encore, Apple fait tout son possible pour dissuader les clients et les revendeurs de commander des dual 2,5 et tente de les rabattre vers les dual 2 GHz. IBM n'arrive donc toujours pas malgré leurs propos rassurants à sortir des processeurs capables de maintenir cette cadence. Certes, leur production est censée augmenter de 40%. Mais si le taux de processeurs qualifiables aux plus hautes fréquences ne change pas, la situation de pénurie fera de même. 40% de pas grand chose en plus, ça reste pas grand chose.
On est donc en droit de se demander quel sera l'avenir des machines haut de gamme Apple, sachant que le G5 n'a que très peu de chances de franchir la barrière des 3GHz dans quelques mois.
Allons nous avoir des machines avec 4 processeurs ?
Allons nous avoir un G6 dual Core avec plus de cache mais toujours à 2,5 GHz ou moins ?
Allons nous rester comme avec le G4 à 500 MHz rester coincés pendant plus d'un an ?
Si l'annonce du G5 il y a 16 mois avait redonné espoir dans la marque, nous avons de nouveau des raisons de nous inquiéter. L'iPod est certes un produit très rémunérateur et très porteur en terme d'image, mais les MacUsers et les Switchers potentiels veulent des ordinateurs avant tout.
Souhaitons que Steve Jobs arrive encore une fois à coup d'annonces ou de promesses à nous redonner confiance dans l'avenir.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?