Tremblement de terre dans le monde PC
L'information qui circulait sous forme de rumeur vient maintenant d'être confirmée.
Intel a abandonné son projet maintes fois repoussé de sortir un jour un Pentium 4 à 4 GHz. Le constructeur est devant une impasse technologique et abandonne la course à la fréquence qu'il a si longtemps prônée.
Le constructeur va se focaliser sur les offres de processeurs avec plus de cache L2 et surtout avec plusieurs "cores" (un processeur contient en fait au moins deux processeurs gravés) Tous les fabricants de processeurs ont eu une énorme désillusion en passant à la gravure en 90 nm. Alors que leurs projections leur promettaient une augmentation de fréquence associée à une baisse de la tension, les faits leur ont donné tort. Pour fonctionner à des fréquences élevées, les processeurs doivent garder une tension importante. Or la gravure plus fine favorise les fuites d'électrons et les destructions de pistes. Il faut dire que l'on joue avec des couches de quelques molécules.
Cependant, une plus grande finesse de gravure permet de mettre plus de transistors sur un même espace. La solution dual-core s'impose donc d'elle-même. Si l'on ne peut faire fonctionner plus vite un transistor, autant en augmenter le nombre pour gagner en puissance.
IBM maîtrise cette technologie depuis longtemps avec ses processeurs Power x. Le G5, ou PPC 970 est déjà une version simplifiée du Power4 qui avait deux cores.
Assurément, le processeur qu'Apple appellera G6 aura lui aussi deux cores.
A l'avenir, avec le passage en 65nm on aura des CPU avec encore plus de transistors, et toujours plus de cache L2.
Cette nouvelle tombe bien à propos, alors que la Commission Européenne vient d'accuser des pays, dont la France, de favoriser Intel. La faveur était indirectement accordée, mais lorsque des administrations faisaient des appels d'offre, elles demandaient des fréquences minimales pour les processeurs. Ceci défavorisait fortement AMD ou Apple qui ont des processeurs cadencés mois haut mais tout aussi puissants, voire plus. Dorénavant, ils devront parler de puissance de calcul et plus de fréquence.