Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Détourner le Setup Assistant

Nous vous avons déjà parlé du petit logiciel Setup Assistant fourni avec les Mac récents. Il permet de récupérer facilement son environnement de travail en changeant de machine. Karim-Pierre a trouvé une fonction non documentée.

Je dispose d'un exemplaire de Mac OS X v10.3.5 envoyé par Apple dans le cadre de l'ADC, et je m'en suis servi ce week-end pour réinstaller ma machine (un PowerBook 15" Alu). Auparavant j'avais fait un miroir de mes partitions de disque sur un disque externe AluIce FireWire 800, grâce à Carbon Copy Cloner, j'ai vérifié que je pouvais booter dessus et j'ai même travaillé 2 jours uniquement sur ce miroir externe, c'est-à-dire avec les partitions du disque interne non montées, afin de m'assurer que tout fonctionnait convenablement.
Eh bien, lorsque j'ai réinstallé ma machine ce week-end, et que l'installeur de Mac OS X m'a proposé d'importer les comptes utilisateurs et réglages à partir d'un ancien Mac, je me suis dit : tiens, puisque ça fonctionne en utilisant le mode target, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas à partir d'un simple disque dur externe FW, du moment que celui-ci fait tourner Mac OS X ? J'ai essayé, et le Setup Assistant reconnaît bien le disque externe comme si c'était un Mac.
J'ai ainsi pu transférer sans problème mes comptes utilisateurs et mes réglages, et ça fonctionne très bien.

Nous profitons de ce témoignage pour vous rappeler qu'il est capital de faire des copies de sauvegarde de ses données ! Il ne se passe pas un jour sans qu'au moins un lecteur perde beaucoup de choses pour avoir négligé cette évidence.
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?