De nouveaux G4
Freescale, ex division processeur de Motorola, vient d'annoncer de nouveaux processeurs.
Les premiers sont réservés aux télécommunications. Ils ont maintenant deux cores et sont gravés en 0,09 microns.
Les seconds sont des MPC 7448, que l'on peut appeler G4. Ils sont compatibles pin à pin avec les 7447A utilisés dans nos portables actuels. Le MPC 7448 est également gravé en 0,09 microns. Il embarque maintenant 1 Mo de cache L2. Il est censé dépasser les 1,5 GHz.
On ignore tout de l'avancée des Powerbook G5, mais si Apple n'a pas encore résolu les difficultés d'intégration de ce processeur, on pourrait trouver le 7448 dans nos portables assez rapidement. Il devrait permettre de gagner 10 à 20% de performances à fréquence d'horloge égale avec sa cache, et probablement garder la même consommation, même en tournant plus vite.
Sachant que Motorola a toujours eu des difficultés à produire en masse ses processeurs, Apple pourrait ne l'intégrer que dans les Powerbook 15 et 17", tandis que le 12" et les iBook garderaient des 7447 dont la fréquence serait revue à la hausse. On reviendrait dans un schéma proche de ce que l'on avait connu dans le passé, avec un haut de gamme doté de plus de cache que les autres machines.