Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'UFC Que Choisir s'attaque aux formats de musique en ligne [MàJ]

L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé vouloir poursuivre en justice Apple, Sony et Microsoft. En cause: l'incompatibilité entre les baladeurs numériques qu'ils fabriquent et les magasins de musique en ligne des autres. Ils estiment que cette incompatibilité force les clients honnêtes à utiliser des moyens détournés (P2P et sites de libre échange) rien que pour pouvoir écouter sur leur baladeur la musique achetée en toute légalité et toute bonne foi.
Cette annonce vient confirmer le résultat de notre sondage. Le fait que chaque constructeur de baladeur se cramponne à son format ne fait que nuire à leurs clients. Apple, Sony et Microsoft auraient pourtant beaucoup à gagner à rendre interopérables leurs produits.
En l'état actuel des choses, le pire qui puisse arriver serait l'application d'une législation comme l'EUCD, qui viendrait définitivement verrouiller chaque format et achever de retirer aux clients leurs derniers droits. Si demain écouter sa musique autrement qu'à la façon approuvée par le constructeur devient un délit, le marché de la musique en ligne pourrait bien mourir aussi vite qu'il est né.
[MàJ]
Vous êtes nombreux à vous inquiéter de ce que l'UFC-Que Choisir puisse favoriser un des formats sur les autres. Evidemment, une telle position ferait le jeu des constructeurs et lèserait les consommateurs, un comble pour l'association de défense ! Dans l'article original paru dans le magazine du même nom, l'UFC-Que Choisir indique que leur objectif est bien l'interopérabilité des magasins de musique en ligne avec les baladeurs de chaque marque plutôt que la victoire de l'un sur les autres. Par contre ils ne mentionnent nulle part que le format WMA est incompatible avec tout autre système d'exploitation que Windows, c'est un manquement regrettable de leur part.
Il y a de la place sur ce marché pour tous ces formats, mais leur compétition ne doit pas se faire aux frais des consommateurs.

Partager sur
Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?