Disque dur et GSM font mauvais ménage
Nous donnons la parole à notre ami Branislav MILIC qui a un étrange problème.
Voici une aventure cocasse que j'arrive à reproduire :
Sur mon PowerBook G4 17" à 1 GHz, j'ai branché sur le port FireWire 800 un disque dur LaCie Big Disk de 250 Go.
Ce disque est déjà parti en réparation (tombé complètement en rade) et d'après moi LaCie a vite résolu le problème en gardant le boîtier mais en changeant tout l'intérieur, la garantie court toujours.
Le disque me revient et je constate qu'après quelques heures ou minutes d'utilisation, il s'éteint tout seul; pas moyen de savoir pourquoi.
C'est alors que la répétition d'un fait me fournit une première piste : j'ai un téléphone Sony Ericsson T630 (Bluetooth). Je le place à côté de mon PowerBook, juste à côté des ports FireWire. J'utilise les capacités Bluetooth avec le Carnet d'Adresses de Mac OS X. Lorsqu'on m'appelle ou lorsqu'on m'envoie un SMS, le Carnet d'Adresses l'affiche et me propose d'y répondre. Je peux aussi composer un numéro ou un SMS via Carnet d'Adresses.
Donc, chaque fois que mon téléphone fonctionne tout près du PowerBook et du disque dur externe, celui-ci s'éteint subitement.
J'ai envoyé ce rapport à LaCie et à Sony Ericsson et j'attends leurs réponses.
Un téléphone GSM, en communication ou en recherche de réseau irradie des ondes électromagnétiques avec une puissance de 2W maximum. Il peut donc perturber le fonctionnement d'autres dispositifs électroniques qui n'auraient pas un blindage suffisant.
On s'en rend compte en approchant un GSM en cours de communication d'un téléviseur en marche. C'est pour cette raison que les GSM sont interdits dans les avions.
Cependant la perturbation de ce disque Lacie est surprenante. Tous les produits informatiques sont censés avoir un blindage électromagnétique pour éviter de perturber l'environnement. Si les ondes du GSM arrivent à éteindre le disque, c'est que, soit le blindage est très insuffisant, soit qu'un composant est bien trop sensible. Il y a probablement un peu des deux dans l'explication.