Une série d'écrans 23
Nous donnons la parole à Edmund.
...en tant que photographe et diplômé de l'X, je suis un des experts en colorimétrie de la place de Paris. Paris est très pauvre dans cette spécialité. Ca veut dire que j'ai l'équipement (spectro) pour étalonner les écrans et les imprimantes, et que j'ai les yeux très formés. Un peu comme un musicien qui souffre si un instrument n'est pas accordé, je souffre si un écran est mauvais. J'ai acheté un 23" à la FNAC, il était médiocre, et a clignoté 2 ou 3 fois après 48 heures pour s'éteindre définitivement.
La FNAC a échangé l'écran illico. Le nouveau était bien meilleur, mais pas extraordinaire. 20 à 30 heures d'usage après j'ai remarqué sur le nouveau que les menus à gauche étaient roses. Ensuite la droite me paraissait un peu verte. Confirmé par l'instrumentation, et par le fait de renverser l'écran. Pour moi c'était intolérable, cf ci-dessus. Il est donc reparti, la FNAC m'a remboursé.
Plusieurs personnes sur le forum ayant fait état de problèmes similaires, il semblerait que tout un lot est pourri. De plus, après discussion sur un forum photo pro aux US, il semblerait qu'Apple ne reprend pas les écrans qui ont des défauts de couleur, même si leurs propres experts diagnostiquent ces problèmes. C'est un ex-employé de revendeur ayant vendu 15 écrans défectueux à un journal qui l'a écrit. En somme, si le problème était arrivé après la période d'échange FNAC j'aurais été fait. Donc, je vais essayer d'acheter mon prochain moniteur à une société telle qu'Eizo, qui les garantit et qui gagne sa vie sur l'informatique et non pas sur la musique :)
Un moniteur à 2400 Euros doit être *précis et uniforme*. Ce n'est pas un moniteur télé ou grand public, c'est un outil de pro.