Un RAID 0 dans un G5
Voilà longtemps que nous souhaitions installer un RAID 0 dans un G5. Le fait que la machine n'ait que deux emplacements disques nous a longuement fait réfléchir à la meilleure solution. Le RAID le plus rapide aurait été constitué de deux Western Digital Raptor, mais leur capacité est limitée. Un RAID de deux disques Hitachi de 400 Go aurait été le summum en taille, mais les disques restent très chers. Nous avons donc tranché en prenant deux disques Hitachi 7K250 de 250 Go chacun. Ces disques ont le mérite d'être abordables, d'avoir d'excellentes performances, de ne pas chauffer et d'être relativement silencieux.
Installer le RAID n'a rien de compliqué, si ce n'est que nous avons été obligés de transférer toutes les données de la machine sur des AluICE avant de construire le RAID et de récupérer ces infos. Une fois les disques formatés et mis en RAId avec Utilitaire Disque, on obtient un unique volume de 465,77 Go. Passons tout de suite aux performances, voici les résultats obtenus avec QuickBench :
- Plus de 100 Mo/s en lecture et en écriture :) La cache cumulée est maintenant de 16 Mo et on s'en rend compte sur les "petits" fichiers.
- Avec ce RAID, on a bien moins souvent l'impression que le G5 attend après ses disques, et c'est ce que nous voulions.
- La température de la baie des disques est constante à environ 30°, soit 3 de moins qu'avec un Seagate d'origine + un Western 250.
- Le RAID fait autant de bruit que le disque 160 Go d'origine. On ne l'entend pas tourner, mais on perçoit nettement les grattements des têtes.
- Nous avons préféré utiliser le logiciel Apple pour créer le RAID, car il y aura bien moins de risques d'avoir un problème lors des mises à jour système.
Attention pourtant, utiliser deux disques en RAID 0 augmente les performances, mais double le risque de pannes. Il est donc plus important que jamais de faire des copies de sauvegardes. Nous vous conseillons fortement d'utiliser un logiciel qui vérifiera l'état SMART des disques régulièrement, comme Tech Tool Pro.