Gravure double couche sur Mac, suite
Nous continuons nos tests de gravure avec le DVR-108. On avait dit lorsque les DVD+R9 étaient sortis qu'il fallait obligatoirement graver les deux couches pour qu'il soit lisible. Les fabricants de logiciels ont rusé pour ne pas avoir à perdre de temps inutilement. C'est le cas pour Toast.
Voic la photo de la surface gravée d'un DVD DL de 5,4 Go.
Comme vous pouvez le constater, Toast n'a pas été au bout de la première couche pour passer à la suivante. La moitié des données a été gravée sur chaque face. Il n'a fallu que 19mn20 pour finaliser cette gravure, alors qu'il en aurait fallu 27 pour remplir totalement le disque. Le gain n'est pas proportionnel, mais il est loin d'être négligeable.
Nous avons ensuite essayé la gravure d'un DVD vidéo. Nous avons pour celà copié un DVD de 7,9 Go. La gravure a pris 26mn 11. Nous avons testé ce disque sur 3 lecteurs DVD de salon:
- Un vénérable Philips 710
- Un Sony NS-305
- Un enregistreur DVD Toshiba DR-1
Dans tous les cas, le disque a été reconnu et lu. Le changement de couche se fait sans ralentissement. C'est un excellent résultat sachant que le 710 n'arrive que rarement à lire les DVD-R gravés, tandis que le DR-1 est allergique aux DVD+R.
Il faut dire que Pioneer, pour améliorer la compatibilité, a triché. Lors de la gravure, le type de disque est écrit sur le média pour être reconnu par les lecteurs. Au lieu d'indiquer que le disque est un DVD+R9, ce qui poserait des problèmes, le 108 le "tague" comme un DVD-ROM !
Comme toujours, à la fin de nos tests, nous avons passé les disques au four à micro-ondes avant de les jeter. Ils brûlent différemment des autres médias.
Le disque se sépare en deux et laisse deviner ses deux couches. A gauche la couche "d'en bas" est réfléchissante et opaque, tandis que celle du haut n'est que semi réfléchissante.