Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Rendez vous à l'Apple Expo 2005

L'Apple expo 2004 est terminée. Nous manquons encore de recul pour tirer toutes les conclusions, mais voici déjà quelques informations et points remarquables.
- L'organisation du salon a été très bonne, sauf pendant de brèves périodes inévitables, les visiteurs n'avaient pas à attendre pour entrer. Nous avons apprécié la lecture optique des badges très rapide, qui a en plus permis à l'organisateur de relancer les personnes enregistrées et n'étant pas encore venues. Il n'y a eu globalement qu'une seule faille réelle, mais très gênante. Le prestataire de service chargé de fournir la téléphonie, les connexions ADSL et la fibre optique (pour Apple), nommé ADP, a été au dessous de tout. Il n'y avait pas grand chose qui fonctionnait comme il fallait. Nous avons eu droit à des pannes ADSL tournantes sur le salon. Les commerçants ont eu aussi d'énormes problèmes car leurs terminaux de paiement n'arrivaient pas à se connecter aux serveurs des banques. La pagaille a été telle qu'on nous a laissé entendre qu'il y aurait probablement des procès en cascade.
- Selon les premiers chiffres non officiels, la fréquentation du salon serait en hausse de plus de 10% par rapport à l'année dernière. Mais tous les stands n'ont pas eu cette impression. Le dessin des allées, et leurs largeurs différentes, a eu tendance à canaliser les visiteurs dans une direction privilégiée et à créer des zones moins visitées.
- Ceux qui étaient venus faire de bonnes affaires ont été déroutés. Macway était absent du salon, tandis que CLG n'avait pas de stock et faisait de la vente en ligne assistée tout comme l'Apple Store l'an dernier. C'est paradoxal, vu que cette année l'Apple Store avait certains produits en stock. La chose est passée inaperçue pour beaucoup, mais pendant la durée de l'expo, on a eu le premier Apple Store physique en Europe.
- Il fallait s'y attendre, la grande vedette était l'iMac G5, qui a accaparé les visiteurs. Nous en profitons pour en dire un mot. La machine est un trésor d'ingénierie. Difficile de dire si elle est silencieuse étant donné le bruit ambiant du salon, mais c'est probable. En permanence, par une discrète fente en haut de la machine, sort de l'air chaud.
Nous en avons parlé avec énormément de personnes. Le résumé est court mais clair. L'iMac G4 "tournesol" était un concept d'ordinateur magnifique avec sa forme de boule et son bras orientable. Le concept de l'iMac G5 est de ne pas avoir de concept. Il n'a rien de beau ni d'élégant. Il ressemble plus à un iPod 1G, avec ses bords translucides et anguleux, qu'à un ordinateur. Toute sa force est justement de ne pas ressembler du tout à un ordinateur. Sa beauté est là, dans ce tour de force. Après tout, une chose invisible ou presque n'a pas à essayer de flatter l'oeil.
- Nous avons gardé pour la fin l'iPod, car on pouvait parfois se demander si l'on était pas à l'iPodExpo.
Une partie très (trop ?) significative des exposants vendaient ou présentaient des accessoires pour iPod. Cela allait des enceintes aux différentes coques et protections diverses. De ce point de vue, l'iPod a appauvri le côté Mac de l'Apple Expo. Au sujet de la politique orientée presque exclusivement vers l'iPod d'Apple, elle a dérangé pas mal de monde. Transformer l'iMac en dérivé de l'iPod ne peut que choquer tout Mac User. Certes, cette pub pourra attirer des iPod Users vers le Mac, mais d'une certaine manière en dévalorisant les machines.
Il y a encore des tas de choses à dire sur cette expo 2004 et nous y reviendrons. En attendant, préparez-vous pour l'Apple Expo 2005 qui devrait se tenir du 20 au 24 septembre 2005 dans le tout nouveau hall 5 du parc des expositions de la porte de Versailles. Souhaitons juste qu'il soit climatisé.

Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?