Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Test de gravure en 16x avec le DVR-108

Hier, nous vous parlions du test de Clubic sur le DVR 108. Seul manquait le test de gravure en 16x, faute de médias. Heureusement le célèbre Nils a publié un firmware 1.06 patché en béta test. Il dézone le 108 et offre toutes les vitesses de gravure sur les médias. Vous le trouverez à l'adresse suivante: http://forum.rpc1.org. Pour le moment, il faut un PC pour flasher le 108, car la version 2 de DVRFlash n'a pas encore été portée sur Mac. Nous avons réalisé les tests sur des DVD-R 8x Verbatim.


Il nous a fallu 6mn58 pour remplir un DVD-R de 4,4 Go à la vitesse de 16x. Le temps a été mesuré entre le clic lançant la gravure et le son annonçant la fin. Afin de connaître le gain par rapport à la gravure en 12x, nous avons relancé une gravure. A cette vitesse, il faut 7mn pour graver la même quantité de données. Le gain n'est qu'à peine perceptible. Afin de nous assurer que le firmware n'avait pas un problème, nous avons relancé une gravure en 16x en monitorant les débits avec Perfboard.

Le débit final est bien celui d'une gravure en 16x. Le monitoring des débits nous a apporté la solution. Le 108 ne grave en 16x que sur les derniers 300/400 Mo. Or, à chaque changement de vitesse de rotation, il marque une pause de quelques secondes. Cette pause pour passer en 16x fait perdre le bénéfice de la vitesse supérieure. Nous avons lu sur les forums RPC1 que le firmware 1.10 pas encore patché permettrait de gagner une poignée de secondes. Mais, vous l'aurez compris, la dénomination 16x est plus commerciale qu'une réelle avancée technologique.
Nous n'avons pas encore réalisé de test de gravure sur des médias double couche, faute d'en avoir en quantité suffisante. Mais comme le montre la capture ci-dessous, Toast reconnaît parfaitement bien un DVD+R9. Ce disque est un prototype de chez Ritek.
Partager sur
Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?