Vérification S.M.A.R.T. des disques au démarrage [MàJ]
Source : MacOS X Hints / Merci zoOp
Les disques durs actuels sont capables d'auto-diagnostiquer et de prévenir de l'imminence d'un problème grâce aux routines S.M.A.R.T. (Self-Monitoring Analysis and Reporting Technology).Plutôt que de passer par l'Utilitaire Disque, ou le terminal, John S. Baltutis, auteur à MacOSXhints (baltwo) a réalisé un AppleScript
basé sur le travail de "ExecutiveEditor" (Scott P. Richert). Ce dernier nécessite Panther/10.3.x, AppleScript 1.93, ainsi que System Events. A noter, les disques FireWire et les CD/DVD ne sont pas gérés.
Bien sûr, le seul fait de vérifier régulièrement l'état des disques ne saurait dispenser qui que ce soit de faire des sauvegardes régulières. D'autant que nombre de problèmes potentiels restent simplement ignorés par ce genre de tests internes, il ne faut pas l'oublier. Néanmoins, il serait bien dommage de se priver d'un garde-fou supplémentaire... Et en tout état de cause, si "Un problème matériel a été détecté sur le volume actif: Nom-du-volume" devait apparaître, vous saurez qu'il est plus que temps de faire une nouvelle sauvegarde, en urgence de préférence.
Cet AppleScript simplement francisé par nos bons soins peut donc être activé au démarrage (Préférences Système > Comptes > Démarrage > Signe plus pour ajouter l'application), par exemple, ou permet tout simplement d'obtenir une vue d'ensemble de l'état de ses disques sans pour autant passer par "Utilitaire de disque" et d'en automatiser le fonctionnement.
Les options pouvant y être ajoutées sont nombreuses et variées, de l'extension au shell déclenchée par routine système (cron job), à la vérification de machines distantes...
La version texte disponible ICI est, pour celles et ceux qui savent ce qu'ils font, à compléter/compiler soi même à l'aide de l'Editeur de scripts (Copier-coller, compiler, "Enregistrer sous", choisir le format "Application" et enregistrer).
L'application quand à elle, a été enregistrée comme exécutable uniquement et peut être utilisée directement.
[MàJ] Nous remercions des lecteurs de nous rappeler qu'il existe chez Granite Digital un utilitaire disque dur (smart vue) capable de donner les informations SMART. Nous en avions parlé l'an dernier.
Signalons également DiskWarrior et SMARTReporter.