AirPort Express et le PPPoE [Maj]
Un lecteur qui a reçu sa borne AirPort Express hier a eu une mauvaise surprise au moment de la brancher sur son modem ECI fourni par France Telecom :
J'ai reçu ma borne aujourd'hui et, hélas, je ne me joindrai pas aux concerts de louanges. Outre le programme d'installation buggé à la windows (à base de messages cryptiques ne correspondant à rien qui vous empêchent de complèter le processus) la borne semble surtout incompatible avec mon modem ethernet ! J'ai appelé Apple, qui n'a rien sur le sujet, mais la borne ne trouve jamais le signal avec mon modem eci b-focus ac211 (oui, oui, celui de "l'offre France telecom"!!) alors qu'elle fonctionne très bien avec un modem noos de mon voisin.J'ai essayé de changer les câbles, de faire des reset , etc, toujours rien. Je vais donc la revendre après une journée..
Puis un deuxième mail vient nous rassurer... à moitié :
Bonjour, c'est encore moi. Mon système marche enfin au prix d'un calvaire windozien. Le problème est simple: il y a un bug dans l'assistant français de l'AirPort Express, qui empêche de paramètrer une connection en PPPoE. Je suis arrivé à contourner le problème en changeant la langue du compte en anglais, puis en reparamètrant la borne avec l'assistant AirPort. Ce fut long et douloureux mais ça semble marcher. En tout cas, bravo à Apple qui, grâce à ce bug ("le pontage du ethernet doit être oui ou non", sic!!!) m'a replongé dans les joies de windows, bref, c'est pitoyable et surtout pas à la portée du premier venu!!! Bravo pour la "simplicité" Apple.
Si ce bug existe vraiment (nous n'avons pas d'AirPort Express pour tester, mais j'attends vos témoignages), ce n'est pas la première fois qu'Apple introduit des bugs au moment de la traduction. Les habitués de Mac OS X Server pourront en témoigner, et un bon administrateur a maintenant le réflexe d'installer un tel système directement en anglais pour limiter ce genre de risque...
[Maj]Même si ce bug a été confirmé si on passe par l'assistant de configuration, de nombreux lecteurs conseillent simplement d'utiliser la bonne vielle méthode et de lancer l' "Utilitaire Admin AirPort", situé dans le dossier Utilitaires du dossier Applications. De là, l'interface, même traduite, ne comporte pas de bug notable et permet de parfaitement configurer sa borne en PPPOE.