Microsoft Music Store
Microsoft se prépare à contrer l'iTunes Music Store d'Apple. Ils avaient déjà sorti un Music Store, mais celui-ci s'appuyait sur la plateforme OD2 limité à l'Europe (testé ici)
Nous ne connaissons pas encore ni le prix, ni le logiciel qu'il faudra utiliser (logiciel autonome ou Windows Media Player...) mais connaissant la capacité de Microsoft à innover, il y a de fortes chance qu'ils fassent un copier-coller d'iTunes Music Store pour toutes les caractéristiques de son Store.
Le format de fichier sera évidemment le WMA avec DRM, ce qui ouvre la lecture à un grand nombre de players mp3 sortis et à venir. Et c'est peut-être là que le consommateur verra son intérêt, là ou Apple ne propose qu'un seul lecteur portable pour son format, même si celui-ci est le plus réussi de tous.
L'idéal aurait été que des acteurs de la musique, indépendants de l'informatique, se groupent et créent leur propre format standard, comme ils avaient pu le faire avec le CD. Le choix pour le consommateur aurait été infini, tant par l'endroit où il aurait pu acheter sa musique que par l'appareil pour l'écouter. Quel dommage qu'Apple n'aime les standards que lorsque ça l'arrange, mais souffre comme Microsoft d'une boulimie lorsqu'il y a une possibilité de monopole...