Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Taxe sur les iPods : adressez-vous aux revendeurs !

Apple a décidé de se mettre en règle avec la loi française pour payer la taxe sur les supports numériques pour chaque vente d'iPod. Ce qui est une bonne chose, si elle veut continuer à vendre chez nous. Mais ce qui est embêtant c'est la procédure pour régler l'arriéré de cette taxe. Apple se décharge complètement du travail et de la responsabilité en cas d'erreur sur ses revendeurs. Voici comment cela se déroule :
- Apple communique l'adresse de l'ensemble de ses revendeurs à la SORECOP (Organisme responsable de la bonne récupération de la taxe)
- Chaque revendeur reçoit une lettre de la SORECOP lui demandant de lui fournir un justificatif de toutes les entrées d'iPod.
- Pour chaque entrée de produit, le revendeur paye la taxe (de 8 à 20 € suivant le modèle).
- Apple envoie un avoir aux revendeurs sur justificatif de paiement à la SORECOP
Une fois l'arriéré réglé, pour les prochaines ventes, on pourrait croire que la démarche soit simplifiée. Eh bien non ! Voici comment cela se déroule :
- Le prix des iPods chez Apple est maintenant amputé de la taxe.
- Si le revendeur achète en direct, il achète au nouveau prix. S'il achète à un grossiste, c'est l'ancien prix, puisque dans ce cas c'est le grossiste qui paye le nouveau prix et qui paye la taxe à la SORECOP
- Chaque revendeur ou grossiste doit faire une déclaration à la SORECOP tous les 3 mois du montant total d'iPods commandés chez Apple et régler la facture.
Non seulement cette taxe est plus ou moins abusive, mais elle représente en plus un coût de logistique assez hallucinant. Et que faire avec les iPods volés où ceux retournés chez Apple en cas de panne au déballage ? Les revendeurs ont intérêt à avoir un historique des stocks sans aucune faille.
L'avantage c'est qu'ils ont le temps de s'en occuper cet été, puisqu'ils n'ont plus rien à vendre...

Partager sur
Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?