La révolution des piles à combustible à nos portes
Nous utilisons au quotidien de plus en plus d'appareils dotés de batteries: téléphones mobiles, baladeurs, ordinateurs portables... Tous ont comme principal problème le manque d'autonomie et surtout la rapide diminution des performances des batteries. Nous attendons tous avec impatience les premières piles au méthanol, capable de générer de l'énergie à partir d'alcool.
Toshiba vient de faire un grand pas dans cette direction.
La pile à combustible de cette photo mesure 22x56x4,5mm et pèse 8,5 g. Avec 2cc de méthanol, elle peut fournir une puissance de 100mW pendant 20 heures.
Toshiba pense fournir de telles piles pour les ordinateurs portables d'ici fin 2004 et pour des appareils plus petits (baladeurs, téléphones) courant 2005.
Il est difficile de se rendre compte combien cette annonce va nous changer la vie. On pourra bientôt acheter chez les débitants de tabac des cartouches qui assureront une autonomie sans pareil à nos ordinateurs portables. Encore plus important, ces batteries vont permettre aux constructeurs de proposer des machines mobiles plus puissantes, avec des écrans plus lumineux et plus légers.
Apple a toujours été pionnier sur les portables. On ne peut concevoir qu'ils ne nous rajoutent pas ça dans les PowerBook le plus rapidement possible.