Bientôt un Powerbook G5 ?
Selon Eweek, IBM serait prêt à livrer un processeur G5 pour ordinateurs portables. Ils auraient réussi grâce à la technologie PowerTune a grandement diminuer la consommation de ces puces.
Allons nous voir alors Steve Jobs annoncer un Powerbook G5 bientôt ?
Si la chose est souhaitable, elle ne nous paraît pas vraisemblable pour autant:
1) La gamme Powerbook a été renouvelée il y a très (trop) peu de temps. Sortir des machines bien supérieures conduirait à garder des stocks d'invendus, à mécontenter les clients et à s'attirer les foudres des revendeurs. Annoncer maintenant un Powerbook G5 qui ne sortirait qu'en septembre provoquerait exactement la même chose.
2) IBM dirait avoir un processeur pour portable. Mais est-ce un processeur capable de rentrer dans un Powerbook ?
- Une des principales contraintes du G5 actuellement, mais c'est également sa force, est d'avoir un bus cadencé à la moitié de la vitesse du processeur. Sur Un Powerbook G5 2GHz, il y aurait une seconde puce très complexe (le chipset) qui fonctionnerait à 1 GHz. Cette puce dissipe de la chaleur, assez pour que sur les PowerMac G5 elle soit équipée de son propre dissipateur à base de caloducs. Cette puce consomme aussi de l'énergie, qui vient grever l'autonomie de la batterie.
- D'autres composants associés au G5 dissipent également beaucoup de chaleur. Ce sont les régulateurs de tensions qui sont énormes. Ils doivent être très bien refroidis, sinon, la tension fluctue et pose des soucis au CPU. Si vous regardez bien les photos du Watercooling des G5 Dual 2,5 GHz (ICI vous verrez qu'elles ont aussi droit à un caloduc et à un énorme radiateur.
- Ensuite il faut savoir ce que l'on appelle ordinateur portable. On trouve des PC équipés de processeurs très haut de gamme, ayant une autonomie de 45mn et dont la taille et le poids sont ceux de deux Powerbook. Imaginez vous Apple sortir une machine de ce genre ?
Maintenant, il n'est pas inconcevable qu'Apple ait réussi grâce à des trésors d'ingéniosité à nous sortir une machine portable G5. Mais les obstacles sont tels, que la chose nous paraît improbable. En revanche, si IBM arrivait à maîtriser rapidement la gravure en 65nm, il leur serait beaucoup plus simple de faire un processeur cadencé à 1,8 ou 2 GHz et consommant réellement moins. La chose étant bien entendu identique pour le chipset.