Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les différents modes de financement

Merci à Jacques pour ces explications très utiles.

En ce qui concerne les financements de matériel, il faut distinguer :
- Le crédit classique
- Le crédit-bail
- La location financière.
Il existe souvent une confusion entre le crédit bail et la location financière. Il ne semble pas nécessaire de rentrer dans le détail de la Location Opérationnelle et autres types de financements de parc utilisés par les (grosses) entreprises.
Le crédit classique assure la propriété du matériel à l'acheteur dès paiement total du prix au vendeur.
Le crédit bail et la location financière assurent le transfert de la propriété du bien à l'organisme financier. Dans le cadre du contrat de crédit bail, le locataire dispose d'une option d'achat du matériel en fin de contrat à une Valeur Résiduelle (V.R.) convenue. S'agissant de matériel informatique dont l'obsolescence est rapide, la valeur résiduelle est souvent symbolique : 1% voire 0,10% du prix d'achat du matériel. La non levée de l'option ne doit pas être pour l'organisme financier une potentialité de perte. Les loyers sont généralement assurés par prélèvements automatiques, ce qui n'est pas possible pour la Valeur Résiduelle puisqu'elle est optionnelle. (Sans doute le cas de Philippe)
Par contre la Location Financière, n'offre pas de possibilité de rachat au terme du contrat. La société Financière récupère son matériel (souvent par un tiers "broker" qui essaiera de replacer le dit matériel sur le marché.)
Philippe n'ayant pas levé son option dans les délais (encore à vérifier) est sans doute face à cet intermédiaire (dont la moralité n'est pas le cheval de bataille).
En conclusion, compte tenu des conditions léonines qui lui sont levées en regard de la date d'échéance du contrat, du montant de la Valeur Résiduelle,
je lui conseillerai d'adresser à la société de crédit bail un chèque de la valeur résiduelle prévue tout en demandant en retour la facture de la vente du matériel qui constatera sa propriété.

Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?