Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Attention aux arnaques du dégroupage

Vous vous souvenez tous des arnaques aux abonnement de mobiles; un revendeur indélicat utilisait les informations d'un client et lui ouvrait un tas d'abonnements pour encaisser les primes au "recrutement". La chose a cessé depuis qu'il y a eu des arrestations et que ces primes ont fondu.
Mais les margoulins existent toujours et ils ont trouvé un nouveau créneau.
Actuellement, le secteur où les primes sont assez importantes pour tenter les voleurs, est celui de la téléphonie fixe. Certains opérateurs, pour augmenter leur nombre de clients, offrent une prime au contrat à leurs vendeurs. Et certains manquent très largement d'honnêteté.
La soeur d'un membre de la Team Macbidouille a reçu de la part de France Télécom un avis de dégroupage, alors qu'elle n'avait rien fait.
Contacté, France Télécom lui a appris que Telecom Italia (Alice) leur avait présenté une demande de dégroupage à son nom, avec son numéro de téléphone et ce qui est censé être sa signature.
Bien entendu, ce document était un faux. Si le faussaire a pu récupérer ses noms, adresses et numéros de téléphone dans l'annuaire, il n'a pu qu'inventer une date de naissance.
Si nous vous avons raconté tout ça c'est pour vous mettre en garde contre ces pratiques frauduleuses. Si une telle chose devait vous arriver, n'hésitez en aucun cas à porter plainte. Ensuite, armés du dépôt de plainte, envoyez un recommandé A/R à l'opérateur pour annuler ce contrat.
Faire annuler un dégroupage coûte presque 100 Euros, pas questions que vous ayez à les payer. C'est à l'opérateur de recruter avec plus de discernement ses vendeurs.
Vous pouvez également saisir une association de consommateurs qui fera ses choux gras d'un tel dossier.
Les vendeurs-faussaires, eux, méritent largement d'être sanctionnés et condamnés. Ce ne devrait pas être difficile, étant donné que pour toucher sa prime, le vendeur doit s'identifier.

Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?