Apple menacé par les fonds de pension, suite
Merci à Bruno pour cette explication très claire.
Même si l'affaire Calpers est passée relativement inaperçue et peut sembler un détail, il n'en est rien, même si les conséquences relèveront sans doute du détail.
Toute rémunération aux employés comme aux dirigeants devrait être considérée comme une dépense pour les entreprises. Or, ce n'est pas le cas des stocks options, qui sont donc de fait un moyen habile de distribuer de grosses sommes d'argent n'apparaissant pas de manière directe dans le bilan.
Steve et ses proches amis sont particulièrement visés, car assez grassement rémunérés en stock options. Il suffit de jeter un oeil sur yahoo pour voir quelques mouvements:
http://finance.yahoo.com/q/it?s=AAPL
Mais il y a de nombreuses autres stocks options en attente. Comme le cours augmente depuis quelques mois et que chaque dirigeant s'est constitué une petite réserve d'argent par le passé, ils préfèrent sans doute attendre de meilleurs jours avant d'exercer leurs stocks options. Et yahoo ne montre malheureusement plus au dela de 2 années, on aurait pu y voir de grosses transactions, et le nom de Steve :-)
La conséquence d'une comptabilisation des stocks options en dépense, ce serait une réduction du bénéfice d'Apple. Voire une transformation en perte. A politique inchangée bien sûr. Mais cela inciterait sans doute Steve a plus de modération...
L'intérêt pour l'actionnaire (dont Calpers) ? Eviter une dillution des actions par émissions de trop de stock options. Mais comme le résultat d'Apple baisserait, on peut supposer que l'influence serait à peu près nul pour l'action. Mais avec un immense avantage, davantage de transparence... (et moins d'impôts à payer peut-être, étant donné que le bénéfice serait moins élevé... mais je ne sais pas si cette "dépense" serait déductible...)