iPod dans les les Inrocks
Merci à Kalomir de nous avoir écrit cette brève.
En couverture des "Inrockuptibles" de cette semaine, illustrant leur dossier sur "la révolution MP3", quelques iPods vous ont peut-être fait un clin d'oeil. Si le magazine des jeunes-branchés-mais-pas-consuméristes a pris un peu d'âge, il se tient au courant : le MP3 a dix ans, mais à lire les quelques pages du dossier, il se résume aujourd'hui symboliquement à l'iPod et au P2P.
Pas un mot de l'ITMS, foin de considérations techniques sur les formats propriétaires, il s'agit ici de tenter de prendre un peu de hauteur pour traiter l'aspect culturel de nouvelles pratiques qui, à les lire, ont déjà bien commencé de renvoyer le CD, et les politiques commerciales qui l'entourent, aux oubliettes de l'histoire. L'analyse proposée du point de vue des majors, éclairante, est intéressante et sans concessions.
Mais c'est finalement le point de vue du photographe qui a illustré ce dossier, Edouard Levé, qui a retenu le plus notre attention : voulant "illustrer le téléchargement, donc l'attente, et des pratiques solitaires à travers l'ordinateur [des iBooks] et le iPod [...] Je suis parti de la pub d'Apple, qui est à mon avis une publicité mensongère : qui a déjà vu un détenteur de iPod danser dans la rue ou faire la fête seul face à son ordinateur ?".
Moi, monsieur, je fais ça et je chante, mais bon, chacun son truc. En 4e de couverture, une pub pour le baladeur machin-chose de Philips nous ramène au présent, mais qu'on le veuille ou non, c'est le mot iPod qui est entré dans l'inconscient collectif... quitte à devenir un peu faussement l'emblème des risques et des dérives liées à la dématérialisation du marché de la musique.