Apple et les Pixels morts
Vous pestez souvent contre les pixels défectueux des machines Apple.
Marc, un de nos lecteurs, a feuilleté les dossiers "Apple Service Manuals" et y a fait des découvertes intéressantes. Il nous a envoyé une capture. Mais comme nous n'avons pas envie de voir Apple nous forcer à la retirer, nous allons en faire un résumé.
On apprend que le seuil de tolérance en nombre de pixels brûlés est pour les écrans de 12 à 15" de:
- 3 pixels blancs
- ou 5 pixels noirs
- ou 7 combinés.
Jusqu'à ces chiffres, Apple refuse de changer l'écran. Mais dans la doc, Apple indique qu'il ne faut pas communiquer ces chiffres aux clients, mais juste dire qu'il est acceptable d'avoir un petit nombre de pixels brûlés. Nous rendons la parole à Marc.
Ce document n'est normalement prévu que pour les techniciens des Apple Center et surtout pas pour les clients. On y apprend que non seulement il n'est pas question de remplacer un écran qui posséderait une combinaison de 7 pixels morts (mixte allumé et éteint), mais en plus, il est interdit de donner ces informations au client. Au lieu de ça, lui faire comprendre que c'est normal, inévitable et que de toute façon, tous les constructeurs font pareil. Affligeant.
Bref, rien de nouveau qu'on ne sait déjà, mais au moins là, c'est écrit noir sur blanc !
Etant donné que ces informations ne tiennent en aucun cas du secret défense de fabrication, il semble que contrairement à ce que peut penser Apple, il est normal que le consommateur soit justement tenu au courant de leur politique en la matière.
[MàJ] Marc nous informe également que, s'il faut 7 pixels brûlés pour qu'Apple change un écran dont la taille est comprise entre 12 et 15", la situation est pire pour les PowerBook 17". Conditions d'échange :
- il y a 5 pixels blancs, ou
- 7 pixels noirs, ou
- 9 combinés.
Vous pourrez lire ICI une enquête sur les pixels morts des écrans LCD. Chaque constructeur a été contacté et leurs réponses concernant le remplacement des dalles sont publiées. Tous les écrans sont fabriqués suivant la norme ISO 13406-2 qui est détaillée à la fin de l'article. Il est intéressant de la lire pour mieux se repérer par rapport à ce que disent les fabricants.
Notons au passage qu'Apple a refusé de répondre.