Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel ne s'intéresse plus au Megahertz

Le Mythe du Megahertz, ça vous dit quelque chose ? Depuis que le G4 de Motorola plafonne, Apple s'est efforcé de faire oublier la notion de Megahertz à ses clients, pour ne pas qu'ils comparent la vitesse d'un G4 par rapport à celle d'un Pentium uniquement par rapport à cette donnée.
Intel, fière d'annoncer régulièrement des hausses de fréquences, nomme ses processeurs avec un chiffre qui n'est autre que la vitesse d'horloge. Un Pentium IV 3,2 par exemple, n'est rien d'autre qu'un Pentium IV qui tourne à 3,2 Ghz.
Du côté de chez AMD, n'arrivant pas à suivre les fréquences des pentium, ils ont préféré suivre la voie d'Apple et nomment leurs processeurs en fonction de l'équivalent Pentium. Un Athlon XP 3200+ ne tourne en fait qu'à 2,2 Ghz, mais équivaut en puissance à un Pentium IV à 3,2 Ghz.
Mais c'est au tour d'Intel, dans la lignée des signes qui montrent que son avenir n'est pas forcément rose, a décidé de changer de dénomination. Fini les Megahertz ! Les processeurs s'appelleront désormais 300 pour les céléron, 500 pour les Pentium IV et 700 pour les P IV Extreme Edition. Dans chaque série, les dizaines détermineront les options qui rendent le processeur plus ou moins puissant.
300, 500 et 700. Il ne manque plus que le 900 qui seraient en théorie les très haut de gamme du fondeur. Pas de chance, la place est naturellement prise par le PPC 970...
(merci Renaud)

Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?