Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Utiliser Mail en Nomade

Merci à Changala pour cette bidouille software.

Les courriers électroniques gérés par Mail sont dans le dossier de chemin d'accès "CompteUtilisateur/Bibliothèque/Mail". Comment changer le lieu de stockage, ce qui permet notamment de mettre ses courriers sur un disque externe, et de rendre ainsi nomades ses données ?
Singulièrement, c'est en extrapolant un article publié dans Macworld de ce mois-ci que j'ai trouvé la solution à mon topic resté sans réponse, celui de http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=51281&st=0entry475161. D'où les étapes suivantes, lorsqu'on n'est pas un champion du XML :
1) Localisez ou récupérez l'application Property List Editor. Elle existe si vous avez installé les outils de développement sous Panther, ou est téléchargeable.
2) Déplacez tout votre dossier Mail vers le disque souhaité (ici à sa racine), ce qui en fera d'ailleurs une copie.
3) Localisez le fichier "com.apple.mail.plist" situé dans "CompteUtilisateur/Bibliothèque/Preferences", et dupliquez-le (on ne sait jamais...)


4) Ouvrez le fichier de préférence original avec Property List Editor, et modifiez les chemins d'accès que vous rencontrez, en déployant les triangles si nécessaire. Ainsi, dans la copie d'écran, la valeur "~/Library/Mail/Mailboxes" du paramètre "AccountPath" sera modifiée en "/Volumes/MonAutreDisque/Mail/Mailboxes". Procédez ainsi avec tous les chemins d'accès rencontrés dans ce fichier, sans en oublier un seul car il y en a plusieurs.
5) Sauvegardez le fichier et fermez-le. Lancez Mail, et le tour est joué.
6) Faites une copie de ce fichier de préférence sur votre disque nomade, et recopiez-le dans un autre Mac d'accueil où vous avez un compte. A présent, votre dossier Mail peut "prendre l'air", et vos courriers électroniques vous suivent partout.
7) Au cas où tout ce qui précède aurait échoué du fait d'une faute de saisie, vous avez toujours votre dossier Mail d'origine dans le compte utilisateur ; jetez le fichier de préférence qui a été transformé, et renommez la copie en "com.apple.mail.plist".
J'ai vérifié le bon fonctionnement de cette procédure en déplaçant le dossier Mail et son contenu, d'abord modestement sur une autre partition de disque de mon Mac domicile, puis sur un disque externe pour faire la navette domicile/travail, où j'ai des comptes sur des serveurs Mac. Au travail, j'ai glissé le fichier de préférences dans "CompteUtilisateurSur LeServeur/Bibliothèque/Preferences". Tout marche parfaitement.
Alors peut-être que cette bidouille sur les fichiers de préférence donnera des idées à plus d'un, et non seulement à propos de Mail. Je le souhaite !
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?