Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quelques conseils pour bien graver des DVD vidéo

Nous commençons par publier un message de Michel car il récapitule des problèmes fréquents:

J'ai réalisé un film sur un voyage à l'île de La Réunion effectué par l'association musicale à laquelle j'appartiens. J'ai compilé les 8 heures de prise de vues en un montage de 55 minutes. Pour ce faire, j'ai utilisé iMovie 3 et iDVD 3 sur un iMac 17" Superdrive.
Beaucoup d'amis ayant vu ma production ont désiré que je leur en fasse une copie. J'ai donc commencé à graver le premier DVD puis les suivants dans la foulée comme le propose le logiciel. Le temps de gravure pour le premier DVD correspond environ à la durée du film mais pour les suivants, la durée était fortement raccourcie, environ 20 mn.
Alors là gros problème : si le DVD initial est correct, il en est tout autrement des suivants qui ont été gravés à la volée. Les images sautent puis se figent et impossible d'aller plus loin que la zone d'incident. Cette zone est aléatoire, elle se trouve en début, milieu ou fin mais le DVD est totalement inexploitable. C'est ainsi que je me suis trouvé dans l'obligation d'en mettre une quinzaine à la poubelle.
Par ailleurs, j'avais mis sur mes DVD une étiquette avec la centreuse CD Stomper. Grosse erreur, même symptômes, les images et le sons sautent et se décalent, même sur les DVD originaux.

Pour commencer, si la durée du premier disque est supérieure, c'est qu'elle ne comprend pas l'encodage. Son problème sur les secondes gravures est fréquent. Nous vous conseillons de faire une image disque du premier DVD créé et de la graver avec utilitaire disque.
N'allez pas à la vitesse maximale de votre graveur. Seul le Pioneer 106 est très fiable pour graver un DVD vidéo en 4x, tandis que le 107 ne pose pas de problème en 4x ou en 6x s'il est débridé.
Ensuite et c'est important, évitez de coller une étiquette sur les DVD vidéo. Quel que soit le système utilisé, il sera impossible d'avoir un centrage parfait. Le disque va alors vibrer et sera mal lu par les platines de salon surtout.
Partager sur
Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?