Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un transport automatisé par des Mac

Lausanne expérimente en ce moment un nouveau moyen de transport automatique le long du Lac Léman où le Mac a trouvé une place de choix, puisqu'il est au coeur du système. Un G4 sert de serveur pour l'organisation générale, un iMac sert de borne interactive pour passer commande d'une voiture, et les petits véhicules sont pilotés automatiquement par un iBook qui détecte les obstacles et gère l'ouverture des portes.
Ce qui est intéressant dans ce projet, ce sont les raisons du choix de la plate-forme : la fiabilité du hardware, même en milieu humide ou fortement électromagnétique et la fiabilité de Mac OS X.
Les outils de développement (Xcode) ont aussi été appréciés pour leur efficacité par rapport à la concurrence.
Mais le plus attirant c'est qu'une telle solution coûte 4 fois moins cher d'après le créateur du projet qu'une solution dont les composants auraient été puisés dans l'industrie classique.
Bien que le projet ait semble-t'il beaucoup de mal à passer à l'échelle de la production, il semble que la ville de Lausanne et l'EDF, les nouveaux propriétaires de ce joujou, soit déterminée à insérer le plus rapidement possible ces petites voitures dans le trafic urbain. De plus, de nombreuses villes semblent intéressées par ce mode de transport futuriste. Il reste aussi à le légaliser sur la route et surtout trouver des sponsors pour lesquels il sera possible de fabriquer des véhicules à leurs couleurs.
Il est bon de voir que le Mac a une place dans l'industrie, même pour des applications très particulières. Espérons que le passage à la production ne le raye pas des plans techniques.
Accédez au site de Serpentine pour en savoir plus.

Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?