Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un Pegasos, à quoi ça sert ?

Suite à la news sur le G4 7447A sur sa présence dans le Pegasos, j'ai contacté la société APS, l'importateur en France de cet ordinateur.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit rappel s'impose (merci à Laurent pour ces précisions).
Pour la petite histoire Genesi, le fabriquant du Pegasos, est né de la discorde de différentes sociétés aprés la faillite de commodore pour continuer l'Amiga. Le Pegasos étant ainsi un "clône" non officiel d'Amiga PPC.
La carte mère officielle d'Amiga PPC est fabriquée par Eyetech(www.eyetech.co.uk) et permet de faire tourner AmigaOS 4 bien sûr mais aussi plusieurs distributions Linux et donc Mac on Linux... :-). La société prépare d'ailleurs une carte PPC au format microATX. Pour aller encore plus loin, ces deux cartes mères et leurs dérivées sont basées sur le design de la société Mai Logic : www.mai.com
Pour revenir à APS, et donc au Pegasos, j'ai un peu joué l'avocat du diable et je leur ai posé naïvement quelques questions.
Quel est l'intérêt d'un Pegasos, à part pour les nostalgiques de l'Amiga ?

Il est vrai que le Pegasos peut intéresser les utilisateurs d'Amiga de part sa compatibilité avec les logiciels 68k de cet ordinateur. Mais là n'est pas la vocation du Pegasos. Les nostalgiques de l'Amiga peuvent se contenter d'un émulateur type UAE.
Le Pegasos est tourné vers l'avenir et évolue en ce sens.
Qu'est-ce qu'on fait d'intéressant qu'on ne pourrait pas faire avec un Mac par exemple ?
Il n'est pas indispensable tout d'abord que le Pegasos fasse certaines choses extraordinaires qu'un autre ordinateur ne pourrait pas faire... Car dans ce cas qu'est ce qu'on fait d'intéressant avec un Mac qu'un PC ne peut pas faire ? ;-)
L'intérêt est ailleurs... peut-être dans la façon de le faire et le plaisir que l'on y prend.
Le principal avantage est son architecture ouverte, aussi bien matérielle que logicielle. Toutes les documentations techniques de développement peuvent être acquises, contrairement aux machines d'Apple ou les fabricants de PC qui eux font preuve de paranoïa. Comme il utilise par exemple un OpenFirmware, une société tierce peut créer sont propre bios pour une application particulière.
Genesi soutient tous les développements possibles d'OS... Le nombre d'OS tournant sur le Pegasos est déjà impressionnant vu sa jeunesse. Il est même possible d'utiliser MacOS via le logiciel Linux: MacOnLinux.
J'ai quelques doutes sur la convivialité (mais c'est vrai que je n'ai jamais vu MorphOS de près, mais j'ai un assez mauvais souvenir de l'OS de l'Amiga...)
Pourtant, a partir de l'AmigaOS 2.0 c'était vraiment très convivial et l'on pouvait faire des choses impossible sur d'autres machines ;-)
MorphOS est très évolué comparé a l'AmigaOS, même au 3.9. Mais assez parlé de l'Amiga. Vous avez certainement choisi MacOS pour certaines de ses qualités... plus convivial et plus rapide que Windows par exemple. Les utilisateurs de MorphOS pourraient vous répondre la même chose.. mais vis-a-vis de MacOS.
Il est vrai que MacOS intègre beaucoup de chose que n'a pas MorphOS, mais il en est a sa version 1.4 seulement. Parmi les quelques avantages de MorphOS, il est très léger et très rapide et entend bien le rester. L'OS ne prend que 21Mb d'espace disque, et utilise encore moins de mémoire vive. Il boot en moins de 10 secondes, son filesystem lui permet d'être éteint à la volée sans avoir à cliquer sur un menu "éteindre" pour clôturer la session. Vous pouvez booter MorphOS sur CD (ou sur clés USB) et avoir le système complet et pas seulement une version allégée. Une simple copie du CD vers le disque dur et c'est installé ! pas besoin de script.
MorphOS ne fait pas d'accès intensif aux disques durs, de part son optimisation il se contente d'utiliser la mémoire vive ce qui lui permet d'être très réactif. Et les autres OS qui peuvent prétendre à une telle réactivité ne sont que des OS allégés.
Bref toutes les ressources de la machine restent disponibles pour vos applications et ne sont pas monopolisées par un OS encombrant et lourd. MorphOS est très rapide sur un G3 600Mhz et il pourrait se contenter d'un 604 sans problème.
J'ai aussi peur que le nombre de softs dispos soit assez faible mais peut-être que je me trompe ? (on dirait un PC User qui parle du Mac, c'est horrible ;-))
Il est vrai que plus il y a de soft, mieux c'est. Il manque cruellement de jeux sur MorphOS, néanmoins il dispose d'une logithèque variée prête à combler de nombreux besoins. Un rapide coup d'oeil sur notre site dédié vous montrera une partie des logiciels disponibles (www.pegasosppc.fr/software_bundle.html).
Les logiciels commerciaux ont l'avantage d'être bon marché et il y a une quantité absolument incroyable de logiciels dans le domaine public. Et je ne parle pas de petits softs, certains pourraient prétendre à une commercialisation sans problème. Il n'y a qu'a visiter les nombreux sites Aminet pour s'en convaincre.
Et toujours dans sa politique d'ouverture, MorphOS dispose d'un kit de développement très convivial qui fait sa force... il attire de plus en plus de développeurs. En très peu de temps de nombreux soft open-source ont étés portés et continuent de l'être. Une société qui en a assez de dépenser une fortune en mises a jours logicielle peut créer ces propres logiciels en fonction de ses besoins et les faire évoluer à sa guise, ce n'est pas les programmeurs MorphOS ni les outils qui manquent.
Bref le Pegasos apporte en vent de fraîcheur dans l'informatique et il est réjouissant de pouvoir participer à son évolution.
On ne peut que se réjouir d'encore un peu plus de choix dans ce monde ou le PC a installé une certaine morosité depuis la disparition de l'Atari et de l'Amiga tel qu'on le connaissait à la fin des années 80.
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?