Le marché gris se développe en France
Apple, maintient depuis maintenant un bon moment un taux de change entre l'Euro et le Dollars très élevé par rapport à la réalité.
Si cet état de fait permet à Apple Europe de gonfler son chiffre d'affaire, elle a le tort de coûter plus cher aux utilisateurs et peut-être de freiner la pénétration ou le maintient des parts de marché en France.
Cet état de fait encourage ce que l'on appelle le marché gris.
Des revendeurs, plutôt que de s'alimenter par les canaux officiels d'Apple, achètent directement dans la zone dollars. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le marché gris n'a rien d'illégal. Dans un monde de libre échange, toute personne a le droit de commander et de se faire livrer un produit depuis les US.
Nous avons obtenu d'un revendeur Parisien les gains supplémentaires qu'il fait en commandant des machines directement aux US, plutôt que de passer par Apple France:
- Imac -7%
- Emac -9%
- G5 - 10%
- PowerBook - 15%
- Ibook - 17%
- Ipod - 18%
Si les Portables sont livrés en clavier QWERTY (ce qui oblige à le changer), les autres machines sont, elles, livrées dans des configurations identiques à celle du canal officiel.
Ces pourcentages sont nets. Les frais de douane, de transport et les taxes ont été déduites.
Mais Apple Europe gagne en fait plus que ça. En effet, ce revendeur rachète lui-même à un revendeur qui prélève sa marge.
Notez pour finir que ces prix ont été calculés par rapport au taux de change Euro-Dollars de ce matin (le Dollars a repris 5% il y a peu)
Dans ce contexte, nous sommes réellement très curieux de savoir combien sera vendu l'iPod mini !
Si comme on l'a entendu, Apple le vend 299€ TTC, ce sera la preuve qu'ils se sont installés dans une confortable surfacturation des clients européens, ce qui favorisera encore plus le marché gris.