Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un G4 QS mieux refroidi (suite...)

Suite aux nombreuses demandes sur les détails de la réalisation de Pascal, voici les explications et les références des pièces :

Réf. des pièces disponibles sur internet : materiel.net, openjl.fr... :
Colle Artic Adhesive
Radiateur provenant du Zalman CNPS5700D-Cu
Ventilateur 12cm Papst 4412 FGL (26db)
Ventilateurs Paspst 8cm 8412NGML (19 db) pour l'alimentation et le radiateur ; bien sûr, il faut désosser le ventilateur pour le coller sur le radiateur avec l'Artic Adhesive.
Note : la conception d¹origine de la ventilation du QS est mauvaise car le ventilateur de boîtier de 12cm, aspire une partie de l¹air chaud qu¹il vient d'expulser !
Voici la manip :
Pour tous les ventilateurs Papst, il suffit de dessouder et ressouder les câbles électriques d'origine. Les ventilateurs d'origine, étant thermorégulés, il font rapidement un boucan d'enfer et j'ai donc supprimé aussi celui qui soufflait sur le radiateur pas très utile ici. Pour l'alimentation, ce n'est pas très difficile de remplacer le ventilateur.
Le collage du radiateur ne pose pas de problème, la colle prend au bout de 6 minutes, elle assure un très bon transfert thermique, et les dimensions du radiateur laissent les vis de fixation de la plaque processeur accessibles.
Bien que la tenue du radiateur soit parfaite, il reste possible de le décoller, avec précaution bien sûr. Il faut ensuite simplement faire attention à ne pas donner un choc vertical violent au boîtier compte tenu du poids très important de ce radiateur en cuivre.
Le silence est exceptionnel et le radiateur reste froid alors que celui d'origine était brûlant. Le problème du bruit provient ensuite des disques durs, et il faut éviter les modèles > 60 Go qui vibrent beaucoup et font entrer la caisse métallique du boîtier (encore mal conçu !) en résonance, et choisir de préférence des Seagate pour leur silence.
Côté overcloking, mon processeur d¹origine à 933Mhz ne boot pas à 1066Mhz et est instable à 1000Mhz en raison de la mémoire cache (erreurs type 2 et 3), je ne l¹ai donc pas overclocké ; mais avec ce système, le facteur limitant en overclocking n¹est en aucun cas la chaleur.
Si je dois racheter un Mac G4 (car je reste sous Mac OS 9) je l¹intégrerais dans un boîtier Antec SuperLanboy avec un watercooling ! (ce que je fais avec délectation avec mon PC)
Merci à MacBidouille pour les astuces qui m¹ont, entre autres, permit de Flasher une Radeon Powercolor 9100 PC en 8500 Mac.
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?