Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Wine sur Mac OS X [MàJ]

Wine (pour Wine is note an emulator) est un portage des API Windows sur Unix et Linux x86, dans le but de faire tourner des applications Windows sans Windows.
Un projet sourceforge, nommé Darwine, est donc né pour porter ce système sur Mac OS X. Bien entendu, il faut rajouter une couche d'émulation, puisque contrairement à la majorité des utilisateurs de Linux, nous ne possédons pas de processeur x86 dans nos Macs. Pour cela, l'équipe a décidé de se baser sur un autre projet sourceforge, pas forcément le plus efficace sur nos PowerPC, mais opensource : Bochs.
Il reste encore beaucoup de boulot, mais le but ultime est d'arriver à faire tourner en Cocoa, sans passer par X11, des applications x86. Une émulation Windows sans Windows et avec les fenêtres du Mac...
Reste à savoir si les performances seront suffisantes pour concurrencer Virtual PC, même si la cible avouée des développeurs n'est pour le moment que les bidouilleurs.
[MàJ] Finalement, il semble que les dévelopeurs ont changé d'avis. Au lieu de Bochs, ils utiliseront QEMU qui serait plus rapide et qui est plus adapté à l'architecture de Wine.
(Merci Stéphane)
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?