IBM va faire souffrir Intel ?
Avant d'aller au coeur du sujet, nous commençons par un petit préambule. Ce qui suit est une rumeur. Ce n'est en aucun cas une remise en question de la décision que nous avions pris de ne plus diffuser de rumeurs sur Apple et ses produits. Elle ne concerne que de très loin la société de Cupertino, et ne peut avoir aucune influence sur le cours des choses à court, moyen ou long terme. Comme toute rumeur, elle est peut être fausse. Mais son contenu la rend de toute façon assez attrayante pour que nous ayons décidé de la publier.
IBM est actuellement très actif dans le domaine de la recherche de pointe sur les processeurs. La société a réussi grâce à ses nombreuses découvertes et applications pratiques à s'assurer un avenir très prometteur. Son plus beau fleuron actuellement est sa capacité à faire des processeurs sur des substrats SOI, qui permet de gagner assez facilement 20% de fréquence sur un processeur, sans d'autres changements notables. C'est le SOI qui a en partie permis au G4 de pouvoir enfin grimper en puissance. AMD et plus récemment NVidia ont obtenu des licences pour utiliser les process SOI sur leur production. Intel s'est orienté vers d'autres pistes qui semblaient aussi prometteuses. En fin de compte, elles le sont moins. Depuis quelques mois, le géant du CPU a cessé sa course effrénée aux fréquences extrêmes. Certes, le passage à la gravure 90 nm relance temporairement la montée en fréquence, mais à long terme et au passage à 65 nm, ça coince.
Pour en venir au coeur du sujet, Intel aurait demandé comme AMD et NVidia à obtenir une license pour utiliser les procédés d'IBM. Alors que les deux autres ne payent pratiquement rien, IBM aurait demandé à Intel 500 Millions de Dollars plus 45$ par processeur fabriqué. Intel aurait donc le choix entre perdre plusieurs mois au moins pour développer une autre solution, ou se retrouver à vendre ses processeur bien plus cher... qu'AMD. Nous vous laissons imaginer les implications qui découleraient de cette rumeur si elle était bien vraie.