Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

GarageBand : Importer une musique midi

Suite à notre article d'hier sur le clavier virtuel, je vous propose une seconde astuce qui va vous permettre dans le même esprit d'importer un morceau au format midi dans GarageBand. S’il est possible par un simple glisser-déposer sur la time line d'importer un fichier AIFF ou mp3, malheureusement il n'en est pas de même pour un fichier au format midi. L'astuce consiste donc à interfacer un simple lecteur de fichiers midi avec l'entrée midi de GarageBand. Reportez-vous à l'article d'hier pour activer l'entrée midi du logiciel d'Apple.
Commencez par installer Sweet MIDI Player, un shareware limité à une dizaine de minutes d'utilisation par session, ce qui sera suffisant dans bien des cas. Lancez-le, et ouvrez votre fichier midi.

Dans le menu MIDI -> MIDI Setup, placez votre sortie midi sur CoreMIDI -> IAC Bus (l'interface de GarageBand).
L'astuce va maintenant consister à séparer les voies, puisque nous ne pouvons enregistrer avec GarageBand qu'un instrument à la fois. Pour cela, il suffi de jouer avec les touches solo et mute en dessous de chaque instrument.
Dans GarageBand, calez votre tempo pour qu'il soit identique à celui du fichier midi.
Créez un instrument virtuel, et lancez l'enregistrement, puis activez la lecture sur Sweet Midi Player. Les notes vont venir s'inscrire dans GarageBand comme si vous les jouiez avec un clavier.
Vous pouvez répéter la manipulation pour les autres voies midi que vous calquerez sur d'autres instruments GarageBand, et ainsi recréer votre morceau de musique de départ.
Il ne vous reste plus qu'à synchroniser les pistes en déplaçant les notes en avant ou en arrière dans la time line.
Encore une fois, je ne vois pas trop pourquoi Apple n'a pas permis l'importation, même basique d'un fichier midi. Peut-être se réservent-ils pour la prochaine version...
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?