Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Utiliser le clavier du Mac avec GarageBand

Pour ceux qui ne veulent pas investir dans un clavier midi pour utiliser GarageBand, il est tout à fait possible d'utiliser celui de votre Mac. Même si les fonctions d'un clavier midi sont bien plus poussées que celles d'un pauvre clavier d'ordinateur (détection de la profondeur et de la vitesse de frappe, potentiomètres, etc..), on n'a pas forcément envie d'investir plus de 100 Euros sachant que même la Starac' ne voudrait pas de nos morceaux.
La solution consiste à utiliser un petit logiciel qui va transformer nos frappes clavier en signaux midi et les envoyer vers GarageBand.
La première chose à faire est donc de paramétrer le midi du Mac pour que GarageBand accepte les entrées midi.
Pour cela, lancez GarageBand, et ouvrez "Configuration audio et MIDI" qui se trouve dans le dossier Utilitaires dans vos Applications et sélectionnez l'onglet "Périphériques Midi". Double cliquez sur le périphérique virtuel "IAC Driver" et cochez la case "Le périphérique est connecté".


Vous pouvez quitter le configurateur midi.
Téléchargez maintenant MidiKeys, qui sera notre clavier virtuel. Dans les préférences, sélectionnez "clavier actif à l'arrière-plan" et cochez la touche de modification que vous préférez (évitez Command car les raccourcis claviers de GarageBand comme toutes les applications utilisent beaucoup la touche Command"). Au niveau du clavier virtuel, sélectionnez la destination "IAC Driver".


Au niveau de GarageBand, sélectionnez une piste qui contient un instrument midi, cliquez sur enregistrer, et tapotez sur votre clavier (n'oubliez pas la touche de modification) votre mélodie en rythme avec le reste de la musique...
On se demande pourquoi Apple n'a pas intégré une telle fonction dans le clavier virtuel intégré à GarageBand. M-Audio, le fabriquant du clavier midi présent sur l'AppleStore ne peut que s'en frotter les mains..
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?