Portage de KOffice
Dimanche dernier, des nouveaux fichiers Binaires de Koffice (KDE) ont été mis en ligne.
Julious les a testé.
J'ai testé ces mêmes binaires
et le résultat est... disons encourageant. L'installation se fait simplement, via les mécanismes standards de MacOS X (packages, etc...).
Les applications sont installées dans le dossier Applications et se lancent d'un simple double-clic. Il ne s'est produit qu'une erreur qui s'est révélée sans gravité.
Par contre, à l'utilisation, celles-ci se révèlent un peu dures à manier. Tout d'abord, le lancement de KWord prend beaucoup de temps (sur un iBook 600 avec 384 Mo de RAM). En fait, c'est surtout le logiciel kde-init qui prend du temps à se lancer. Une fois actif, les autres softs démarrent dans un temps relativement honnête. Par contre, une de mes déceptions vient de l'interface. En effet, le portage du framework Qt sur MacOS X laissait penser que les softs allaient adopter l'interface Aqua, mais il n'en est rien. De plus, le copier-coller ne se fait pas par les traditionnels raccourcis pomme+C - pomme+V. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à en faire via le clavier. Les souris à deux boutons sont supportées et les menus contextuels apparaissent correctement.
L'import de deux documents Word s'est passée globalement plutôt bien. Par contre, les documents perdent leurs images (en tout cas, j'ai perdu les miennes) et sont rognés sur les bords lorsque les marges sont considérées comme trop petites. C'est un peu gênant mais on peut espérer une amélioration d'ici une véritable sortie. Toutes les applications se lancent sans problèmes. Il faut toutefois rappeler que ces logiciels sont encore au stade embryonnaire sur MacOS X. Il n'est donc pas conseillé pour le moment de les utiliser dans un objectif professionnel. Je doute même qu'il soit possible de penser à une telle utilisation pour le moment. Comme le dit avec humour le mainteneur du site kde.opendarwin.org, il n'est pas prêt à recevoir des retours sur ce qu'il distribue. Il ne s'agit donc pas encore de bêta-test. Toutefois, ces applications nouvellement compilées sont un progrès indéniable pour le développement d'une alternative viable et gratuite à Microsoft Office.
KOffice requiert 4 packages indispensables disponibles sur kde.opendarwin.org. Il faut juste lire le message de l'auteur qui se trouve sur la page d'accueil.