Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Protéger un seul dossier avec File Vault

Une des nouvelles fonctionnalités de Panther (OS X 10.3.X) est FileVault. Quand FileVault est activé sur un compte utilisateur donné, le dossier Home de cet utilisateur est encrypté. Il se dévérouille lorsque l'utilisateur se loggue. Il y a eu pas mal de discussions au sujet de FileVault, ses problèmes et son fonctionnement, sur le Web.
L'idée est d'utiliser FileVault pour encrypter un dossier, mais sans encrypter tout le dossier Home. Après documentation et tests, voilà les instructions:

1. Créer un nouveau compte utilisateur (appelé "Secure" avec le nom abrégé "Secure"). Je lui ai donné le même mot de passe que mon propre compte (dans lequel se trouve le dossier que je veux "protéger"). Ce détail n'est peut être pas nécessaire, je crois que le dossier protégé utilise le mot de passe global FileVault.
2. Se délogguer (de tous les comptes ouverts) et se logguer sous ce nouveau compte.
3. Dans les Préférences Système -> Comptes, sélectionnez l'onglet Sécurité, assignez un mot de passe global FileVault (j'utilise le même que mon compte) et activez FileVault sur le compte "Secure". Comme il n'y a pas beaucoup de fichiers (le compte est neuf) l'encryption sera quasi-instantanée.
4. Délogguez-vous de "Secure" et réouvrez votre propre compte (qui doit avoir les droits d'administration). Allez dans les Préférences Système -> Comptes et effacez le compte "Secure". Vous aurez le choix entre l'effacer immédiatement (sympathique fonctionnalité de 10.3) ou de déplacer tous ses fichiers dans un dossier Deleted Users. Choisissez cette dernière option (garder les fichiers). Cela créera une image disque dans /Users/Deleted Users appelée "Secure.sparseimage." Cette image est protégée par FileVault. Si vous essayez de monter cette image il vous faudra entrer le mot de passe global FileVault.
5. Puis, changez les permissions d'accès de l'image disque pour la monter, et ceux des dossiers et fichiers qu'elle contient pour être le propriétaire de ces fichiers et avoir le droit de lire et écrire, et retirez tout droit aux autres groupes et utilisateurs. J'ai aussi coché "Masquer les extensions de fichiers".
6. Puis effacez tout le contenu de l'image disque (J'ai gardé le dossier Documents mais ce n'est pas nécessaire).
7. Ejectez l'image et déplacez-la de /Users/Deleted Users à votre dossier Home. Vous devriez avoir une image disque cryptée du nom de "Secure" (si vous avez utilisé le même nom de compte que moi et retiré l'extension) dans votre dossier Home.
8. Montez l'image (un double-clic). MacOS X devrait vous demander le mot de pass FileVault. Une fois authentifié, le volume "Secure" sera dévérouillé et monté.
9. Copiez tout fichier ou dossier que vous voulez sécuriser dans l'image. Quand l'image sera éjectée, ils seront encryptés.
Maintenant vous avez un "dossier" dans lequel placer fichier ou dossier à protéger, grâce à Panther et FileVault.

Notez qu'il est sinon très simple de faire une image disque cryptée avec Disk Copy...
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?