Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quelques infos supplémentaires sur le xServe G5

Nous avons commencé à éplucher le PDF de présentation du xServe G5 d'Apple. (Xserve G5 Tech Overview)
- Pour commencer, le processeur n'est pas tout à fait le même que celui des Powermac G5. Il est gravé en 90nm au lieu de 130.
Il est presque certain qu'Apple attendait un processeur chauffant moins pour être intégré au xServe, sachant qu'il aurait été difficile de faire rentrer de gros radiateurs dans une boîte 1U.
- Pour la première fois, Apple utilise de la mémoire ECC. Cette mémoire a une correction d'erreur intégrée. Si son prix sera supérieur, elle donne au xServe un statut bien plus professionnel.
- Le xServe n'a plus que 3 emplacements disque dur. C'est probablement parce qu'il a fallu laisser en façade la place aux deux entrées d'air, comme sur les anciennes voitures turbo. Le bus est maintenant un Serial ATA bien plus performant pour les serveurs. Mais il ne sera pas possible de faire du raid 5 avec un quatrième disque pouvant automatiquement prendre la relève d'un disque défaillant.
- Le xServe a maintenant du PCI-X.
- Forcément, tous les tests de performances fournis par Apple donnent le xServe grand gagnant. Il faudra attendre quelques semaines pour en savoir plus en conditions réelles et objectives.
- Le xServe Node, est une version épurée réservé aux fermes de calcul. Il a un bel avenir, sachant que VirginiaTech aurait ainsi économisé pas mal d'argent et beaucoup de place. En revanche, il faudra probablement des casques sonovores pour pouvoir travailler dans un tel environnement.
Pour finir, revenons au processeur G5 gravé en 90nm.
Si ce processeur chauffe moins, on peut espérer que lorsqu'il sera monté dans les Powermac, Apple pourra faire des radiateurs moins volumineux. Dans ce cas, la place récupérée, pourrait servir à des tas de choses:
- Plus de ports PCI-X
- Plus de disques durs
- Peut être deux emplacements 5"1/4...
En résumé, un processeur de ce genre pourrait permettre à Apple de gommer les défauts relatifs du premier G5.

Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?