Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La FNAC pratique encore la remballe ? [MàJ]

La FNAC est le paradis des acheteurs indécis. Il est possible de retourner dans les 15 jours une machine et se faire rembourser sans qu'aucune question ne soit posée. Pourtant un problème se pose. Que deviennent ces machines ?
Pour essayer de le comprendre, voici un témoignage de Pierre:

Hier j’ai acheté à la FNAC Parly 2 un eMac 1 GHZ/128 Mo Combo, neuf.
Arrivé chez moi, j’ai déballé l’ensemble, et constaté qu’aucun emballage n’avait été ouvert (l’étiquette qui scelle la poche de protection de l’ordi était intacte, comme les poches du clavier et de la souris.)
J’allume le mac, qui démarre aussitôt sous Panther. Tiens, il ont déjà pré-installé Panther... Sympa. Mais en voulant changer le nom du disque dur, voilà que s’ouvre une fenêtre d’authentification, avec un nom (pas le mien) et une demande de mot de passe...
En cherchant un peu, j’ai trouvé un carnet d’adresses plein, des applis déjà installées, et une mise à jour en 10.3.1 datant du 22 novembre...
J’ai appelé la FNAC, qui très étonnée, m’a proposée de m’échanger aussitôt mon eMac..

Et voici la suite, Pierre a été fouiller dans le disque de sa machine.
En regardant dans les mails, j’ai trouvé un mail de confirmation de commande de la FNAC Parly 2 informant l’acheteur que son matériel était dispo le 19 novembre.
Apple m’a confirmé qu’il s’agissait sûrement d’un appareil retourné par l’acheteur.. La FNAC l’ a tout simplement remis dans le circuit...

En résumé on a là deux problèmes.
- La confidentialité d'une personne a été mise à mal, puisque le disque dur était plein d'infos personnelles.
- La FNAC a revendu un produit d'occasion comme un neuf. Il y a là une réelle et grave tromperie.
Nous comprenons bien que la politique de satisfaction pratiquée ait un prix, mais ce n'est en aucun cas aux clients de le supporter.
Une chose nous chiffonne. Pierre nous a dit que l'étiquette de protection des CD n'était pas déchirée. Or il est impossible d'ouvrir la pochette en la préservant. Comment ont-ils fait ? Nous vous laissons imaginer toutes les possibilités.
[MàJ] Voici d'autres infos que nous avons reçu ce matin.
Pour commercer, nous redonnons la parole à Pierre:
Le premier possesseur du mac m'a contacté hier soir : il a retourné sa machine suite à des conseils avisés (LOL) d'amis sous PC... Il m'a confirmé toutes les infos que je connaissais déjà (mise à jour 10.3.1, install de softs, etc..)
Après, c'est Mr *****, responsable du rayon informatique qui m'a contacté, en s'excusant de la boulette (sic) et en m'assurant que :
- lorsqu'un mac est retourné, il est systématiquement renvoyé chez Apple, qui le rachète à la FNAC, avant de le reconditionner.
- Si Apple ne le reprend pas, il est mis en expo, ou vendu en tant qu'occase, à -30% (je n'en ai jamais vu en rayon)
Il est donc très surpris de voir une machine revenir dans le circuit...
Il va rechercher le double de la commande du 1er acheteur pour tracer
le parcours de la bête.
Je le rencontre demain mercredi pour échange du eMac, et avec promesse d'une compensation commerciale... Je veux !!

D'un autre lecteur très informé puisqu'ancien vendeur FNAC.
En général la fnac dispose de plusieurs jeux de CD (les cd du matériel d'expo par exemple)..
Pour les infos du précédent acheteur... c'est juste un employé qui a eu la flemme... en theorie chaque bécane retournée est testée (vite fait.;ca s'allume c'est bon...), formatée et remise en boite a la vente (on appel ça reconditionnée chez apple et c'est moin cher...). mais les techniciens, en tt cas ds la fnac ou je bossais comme vendeur, apprécient voir ne connaissent pas le mac. Le plus probable c'est que le mec en charge de tester ce mac n'a pas eu la motivation necessaire... alors il a du l'allumer..l'éteindre et zooooou, retour dans le circuit de vente.
Partager sur
Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?