G5 et écrans noirs, le début d'une solution
Merci à Olivier pour ces informations.
Nous avons pu constater chez nous, que le problème ne se pose que sur les G5 bi-pro 2GHz et ce, quelque soit l’écran qui est connecté : ADC, VGA.
Si le G5 se met en veille, il se peut qu’il en ressorte avec un écran noir. Dans ce cas de figure, le redémarrage de la machine, même en vidant les PRAM, même en resetant la carte mère, n’apporte pas de solution.
Pour s’en sortir, il faut savoir travailler en aveugle :
débrancher l’écran
allumer le mac
entrer son mot de passe si le Mac ne démarre pas directement sur le Finder
appuyer sur les touches ctrl-ejection du CD pour demander au Mac de s’éteindre et appuyer sur “retour” après le bip sonore.
le Mac sӎteint proprement.
brancher le moniteur et rallumer le mac !!! tout est rentré dans l’ordre.
Pour éviter que le problème ne revienne, il faut aller dans les préférences système et désactiver la veille du système et du disque dur.
Le problème semble en effet venir de là.
Si on met l’appareil en veille manuellement, il revient toujours correctement. S’il se met en veille complète tout seul, il n’en ressort pas toujours avec un écran allumé.
Nous avons fait le test sur une dizaine de G5 bi-pro, sur un 1.8 mono et sur 3 1.6 mono, les résultats sont toujours identiques. Seuls les bi-pro coincent.
Une rumeur annonce une MAJ de Firmware imminente.
Il serait en effet temps qu'Apple s'occupe de ces problèmes. Il serait surtout primordial que la firme apprenne à communiquer lors de soucis de ce genre pour au moins rassurer les clients en attendant de trouver une solution.