Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le marché de l'éducation n'est pas encore perdu pour Apple.

Souvent, on entend dire qu'Apple perd du terrain dans le monde de l'éducation. C'est peut-être vrai, mais il reste encore quelques irréductibles fans du Macintosh dans ce monde, qui sont prêts à s'investir et se donner à fond pour que les ordinateurs frappés d'une pomme fassent bonne figure face aux PéCés.
Comme nous vous en avions parlé dans cette niouze, Apple fait actuellement un tour de France, pour promouvoir ses ordinateurs dans les différentes écoles et universités. Cette année, sous l'influence de Jean Wagner, prof à l'IUT de Mulhouse, ce tour de France passe par Mulhouse. Nous avons pu alors découvrir à quel point cette personne s'est investie pendant son temps libre, et de façon bénévole, pour que les élèves de l'IUT puissent profiter d'une installation informatique plus que performante.
Par exemple, une salle multimédia, appelée Polymédia, a été conçue. Cette salle, que vous pouvez voir sur la photo suivante, permet aux élèves de bénéficier de confortables cinéma display 22 pouces, de Final Cut Pro, et d'un matériel à la pointe de la technologie pour leurs travaux. Le tout dans un cadre très agréable.


Comme vous pouvez le voir, une solution mobile d'Apple (une armoire roulante remplie d'iBooks, et avec une borne Airport) a également été mise en place.
Mais ce n'est pas du tout. L'équipement de cet IUT ne s'arrête pas là, puisque les élèves peuvent aussi suivre des cours et des TP sur des iMacs, pendant que le prof, à son bureau, dispose lui aussi de son ordinateur.


Mais l'une des plus belles salles est sans doute celle équipée, pour les élèves, de 14 PowerMac QuickSilver, chacun d'entre eux étant équipé de son écran Cinéma Display 22 pouces.


J'ai personnellement, pendant mes études, connu des universités et des écoles bien moins équipées que cela, même si mon école n'est pas en reste, avec par exemple un amphi entièrement piloté par un iMac (déjà abordé dans cette niouze). De plus, mon école est en ce moment même en train de remettre à neuf son laboratoire multimédia, et deux PowerMacs G5 viennent pour cela d'être achetés, avec Superdrive, Cinéma display 20 pouces, magnétoscope numérique, boîtier d'acquisition Studio DV Formac, ...
Apple tient donc encore une bonne place dans les universités mulhousiennes, grâce à l'implication personnelle de gens motivés comme Jean Wagner par exemple, pour ne citer que lui.
Une galerie de photos plus complète de ce Tour de France d'Apple est disponible ici. Il faut dire qu'Apple s'était donné les moyens de faire une bonne rencontre, en venant par exemple avec pas moins de 5 portables (de l'Alu 12 au 17 pouces).
Dans la galerie de photos, on peut aussi voir des écrans d'ordinateurs intégrés dans les murs du bâtiment. Pourquoi une telle chose? En fait, il y a des Macs derrière tout cela. Ces écrans servent de tableaux d'affichage pour les élèves, les tableaux peuvent ainsi être mis à jour très rapidement. De vieux LC 475 ont été récupérés pour faire tourner tout cela.
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?